30 août 2021 1 30 /08 /août /2021 09:02
Au Sujet d'une Nativité

Il convient de revenir sur la copie du tableau de Daniel Hallé pour déterminer les raisons de son choix dans l'église St Georges - St Florent  de Roye.

 

Michel, un Habitué remarquait que les mains des personnages transmettaient un message particulier et Éric répondait:

 

"Ce tableau de pure facture du XVIIème siècle est comme tous les tableaux de cette époque: démonstratif à mort, on dirait que chacun des personnages -humains ou angéliques- tiennent absolument à faire passer un message..."

 

Thierry relevait des détails d'ambiance: "l'ange en haut à droite montre une partition et plus particulièrement une note, un la, me semble t-il, et en bas il y a un instrument de musique qui ressemble à un "accordéon"... Et entre les mesures de la partition il y a écrit quelque chose en rouge mais je n'arrive pas à voir quoi...

 

Un autre détail mérite intérêt: contrairement à beaucoup d'autres représentations de nativités, l'enfant est entre les bras de sa mère mais il y a un étrange berceau qui fait dire à Eric:

 

ce qui m'intrigue plus, c'est le drap en forme de suaire qui a l'air de contenir un cadavre, dans le berceau du petit Jésus. 

 

- Comment ne pas penser aux deux temps de la shekinah rosicrucienne ?

 

C'est une clef de la rituélie lewissienne: au début du rituel les bougies sont éteintes et le rituel les active...
 

Et Harvey Spencer Lewis précisait l'origine du mot shekinah est en réalité égyptienne et notre Bistrot a révélé depuis ses débuts que le terme est issu de Horus "khent n maat", l'Horus l'ancien, le "visage du commencement", l'éveil de la présence de l'être intérieur, qui guette l'occasion d'exprimer en chacun de nous l'Horus nouveau...

 

Et le tableau de Hallé manifeste curieusement l'inspiration d'une naissance en deux temps: le berceau vide et l'enfant entre les bras de sa mère qui l'élève au dessus pour la plus grande joie des anges du tableau.

 

Bizarre n'est-ce pas... Et c'est d'autant plus bizarre qu'une copie de ce tableau, qui suscite une révélation, se retrouve choisi dans la mouvance des guérinets...

 

Suite: la dernière peinture de St Georges de Roye

 

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commentaires

B
Ah j'oubliais un détail, sait-on jamais.
Peut-on faire un rapprochement entre l'acrostiche de D.O.M.A (Dieu, le plus excellent, le plus grand, le plus élevé qui soit...) avec "Gloria in "excelsis" Deo", (le fameux "le plus haut") du tableau.
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L
Oui, c'est pertinent. Dans le fascicule du Bistrot sur "Arnaud de France et la Rose+Croix", cette relation entre DOMUS (la maison) et DOMA (le toît), sous entendu la couverture ésotérique, est un peu plus détaillée (signification, origine, démarche...).
B
La main de Marie, c'est la paume qui reçoit, les doigts levés indiquent la provenance de ce don.
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B
Ca y est l'ange, qui tient le papier semble "annoncer", "proclamer" l'arrivée.
B
Et enfin la main sur le coeur, montre la direction de l'intérieur de soi.
B
Il y a 3 chérubims qui chantent la "Gloria in excelsis Deo". Un autre ange semble observer et prendre note sur la gauche (scribe ?) ou vérifie une conformité ?
B
En tout cas merci, cette peinture m'a réveillé beaucoup de choses.
B
https://i.pinimg.com/originals/6b/d2/79/6bd279a02ce86ff1fe88d713582748dc.jpg

Pour plus de clarté, voici l'image de la peinture bien détaillée. Avec le fameux "Gloria in "excelsis" Deo" énoncé. Ce qui est de plus haut.

Pour tout le monde, bonne observation.
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L
Super! Merci Bonum _/\_
B
https://www.lebistrotdelarosecroix.com/2021/08/une-nativite-appreciee.html

Je vous ai mis une nouvelle piste dans les commentaires sur le lien ci-dessus.

Cordialement,
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