Cet extrait de l'Apocalypse de Bamberg, rédigé au 10e siècle, évoque ce que les chrétiens fêtent le jour de la pentecôte (50 jours après Pâques). Il devrait rappeler des souvenirs aux Habitués du Bistrot...
En effet, Akhenaton offrait à son époque un culte d'Aton exotérique.
Il utilisait populairement un égrégore utilisant la Magie Blanche et célébrant le disque solaire dans des temples à ciel ouvert.
Selon la tradition rosicrucienne lewissienne, se cachait en arrière plan, une transmission initiatique ésotérique utilisant la Haute Magie Cosmique dans des temples couverts.
En effet, les chercheurs découvrent plus ou moins vite qu'un groupe de personnes à des niveaux différents vibre forcément plus bas qu'un chercheur de Lumière solitaire, sincère, et bien connecté cosmiquement...
Celui-ci s'efforce au contraire de se détacher des égrégores pour maintenir élevées ses vibrations et se mettre au niveau des Maîtres Cosmiques, manifestés ou non. Il ne cherchera plus dans un groupe vibratoirement plus bas, ce qu'il reçoit plus facilement tout seul.
Cela ne veut pas dire qu'il renonce à fréquenter le monde exotérique! Il est tout au contraire présent et vigilant, mais il sait se maintenir à la distance requise pour aider, le moment venu, ceux qui cherchent réellement à s'élever.
Dans le christianisme, la version exotérique permet d'activer l'égrégore autour de la descente du Paraclet (le consolateur) transmettant des dons ou des vertus (au nombre de 7 ou 9, voire 12 selon les spécialistes).
Veni Creator Spiritus, Mentes Tuorum Visita, Imple Superna Gratia, Qui Diceris Paraclitus.
Viens, Esprit Créateur, pense à visiter les tiens, emplis de la gratitude supérieure, toi le Paraclet invoqué.