La formulation exacte du Père Gautier est la suivante:
Que ceux qui interprètent RC d'une Croix de Roses se trompent et que RC dénote symboliquement le nom de leur premier auteur.
Les Habitués du Bistrot ne peuvent que reconnaître l'ambiguïté de cette formulation destinée à faire réfléchir et méditer.
C'est un bijou de questionnement et une fabuleuse piste d'enseignement!
Certes la Rose+Croix n'est pas une Croix de Rose mais une Croix avec une Rose au centre. Pourquoi? Qui se trompe?
RC n'est pas le nom de son premier auteur. Qui est donc le premier auteur? Christian Rosenkreutz? La Rose Croix chez les chrétiens? Christus Rosenkreutz? Le Christ de la Rose+Croix? N'est-ce pas un nommé Christian Rosenkreutz? Qui est-ce alors? Qui est alors le "premier auteur"?
"RC indique symboliquement" signifie que RC est un symbole. Un symbole n'est pas un emblème... Qu'est-ce alors qu'un symbole?
Quand on ne connait pas le rosicrucianisme et qu'on se ferme à sa formation, n'est-ce pas typique de chercher à raccrocher le peu que l'on sait aux éléments culturels que l'on croise sur sa route? <br />
Certains les rassemblent, et deviennent parfois péremptoires, d'autres enfin font commerce de ces théories...<br />
Rien n'est très nouveau finalement!<br />
Bien cordialement<br />
Le Bistrotier
Présentation
:
lebistrotdelarosecroix.com
:
Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique.
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière.
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne.
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
Ewigerstudiosus sur Comment s'extraire de son Monde figé ?Celui qui est enfermé dans ses pensées peut-il en sortir tout seul sans l'aide désintéressée d'un intervenant incarné ou invisible?