Il semble utile de consacrer ce message du Bistrot à une petite synthèse sur le père Gautier.
Jacques Gautier nait dans le Vivarais en 1565 dans une famille catholique d'Annonay, c'est là qu'il sera enterré en 1636 après son décès à Grenoble.
Il a 7 ans lorsque la guerre civile entre catholiques et protestants s'exprime par les massacres de la Saint Barthélémy et l'enfant est convaincu très vite de la nécessité exotérique d'une langue, d'une culture et d'une religion commune sur le sol français.
A 20 ans en 1685 on le découvre Préfet des Etudes chez les Jésuites d'Annonay. Il deviendra professeur de Philosophie et de Théologie à Tournon puis Recteur à Grenoble.
Il rédige alors son premier livre qu'il présente modestement comme une traduction française d'un ouvrage en latin et toscan attribué au petit fils d'Aldo Manuce, l'imprimeur vénétien dont le Bistrot a beaucoup parlé en liaison avec l'AGLA.
En réalité les citations latines qui constituent l'ouvrage ont été relevées auparavant par Aldo Manuce lui-même et le petit fils de 11 ans n'a fait que rédiger la partie en toscan sous l'œil attentif de son père Paolo Manuce.
Pour Jacque Gautier l'ouvrage est un filon: l'adaptation française connaitra un grand succès et sera utilisée dans toutes les communautés jésuites francophones avec de très nombreuses rééditions.
Avec un regard rosicrucien il convient de constater que les citations latines d'Aldo Manuce suscitent une élévation notable de l'esprit de leurs étudiants.
Le deuxième ouvrage de Jacques Gautier est un argumentaire catholique dénonçant les erreurs des protestants et réfutant 75 erreurs de Luther et 99 de Calvin... Ce sera un document de base de la Contre Réforme Catholique.
Enfin le 3e ouvrage est une remarquable table chronologique de l'état du christianisme au cours des âges. Cette table sera rééditée chaque année à partir de 1609 et c'est à partir de 1631 que paraîtra enfin à l'intérieur le message d'apparence critique sur la Rose+Croix et qui, comme nous l'avions vu, peut mener plus loin que les pamphlets allemands...