15 mai 2021 6 15 /05 /mai /2021 07:01
Le Père Jacques Gautier ce Jésuite Inconnu

Il semble utile de consacrer ce message du Bistrot à une petite synthèse sur le père Gautier.

 

Jacques Gautier nait dans le Vivarais en 1565 dans une famille catholique d'Annonay, c'est là qu'il sera enterré en 1636 après son décès à Grenoble.

 

Il a 7 ans lorsque la guerre civile entre catholiques et protestants s'exprime par les massacres de la Saint Barthélémy et l'enfant est convaincu très vite de la nécessité exotérique d'une langue, d'une culture et d'une religion commune sur le sol français.

 

A 20 ans en 1685 on le découvre Préfet des Etudes chez les Jésuites d'Annonay. Il deviendra professeur de Philosophie et de Théologie à Tournon puis Recteur à Grenoble.

 

Il rédige alors son premier livre qu'il présente modestement comme une traduction française d'un ouvrage en latin et toscan attribué au petit fils d'Aldo Manuce, l'imprimeur vénétien  dont le Bistrot a beaucoup parlé en liaison avec l'AGLA.

 

En réalité les citations latines qui constituent l'ouvrage ont été relevées auparavant par Aldo Manuce lui-même et le petit fils de 11 ans n'a fait que rédiger la partie en toscan sous l'œil attentif de son père Paolo Manuce.

 

Pour Jacque Gautier l'ouvrage est un filon: l'adaptation française connaitra un grand succès et sera utilisée dans toutes les communautés jésuites francophones avec de très nombreuses rééditions.

 

Avec un regard rosicrucien il convient de constater que les citations latines d'Aldo Manuce suscitent une élévation notable de l'esprit de leurs étudiants.

 

Le deuxième ouvrage de Jacques Gautier est un argumentaire catholique dénonçant les erreurs des protestants et réfutant 75 erreurs de Luther et 99 de Calvin... Ce sera un document de base de la Contre Réforme Catholique.

 

Enfin le 3e ouvrage est une remarquable table chronologique de l'état du christianisme au cours des âges. Cette table sera rééditée chaque année à partir de 1609 et c'est à partir de 1631 que paraîtra enfin à l'intérieur le message d'apparence critique sur la Rose+Croix et qui, comme nous l'avions vu, peut mener plus loin que les pamphlets allemands... 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Grenoble, vizille, lyon, bourg d'oisan... c'est assez rigolo tout de même tout ce qui peut graviter dans ces alentours
Répondre
L
Oui, il y a des petits endroits tranquilles à cette époque... Au 16e siècle Annonay 3500 habitants opte pour le protestantisme avant Genève. Dès 1528, un moine qui avait entendu Luther prêcher en Saxe, propage les nouvelles idées. En 1539, deux marchands d'Annonay sont brûlés vifs pour avoir propagé les idées de Luther. <br /> Annonay, aux mains des protestants, est prise une première fois en 1562, par les troupes catholiques . La cité est reprise à la fin de l’année 1562 par des protestants qui saccagent les lieux de culte catholiques annonéens à l’exception de la chapelle de Trachin qui devint temple protestant. Le 10 janvier 1563, trois-mille catholiques les délogent d’Annonay. La ville est mise à sac en cinq jours de violences. L’Edit d’Amboise (mars 1563) rétablit la paix en accordant aux protestants la liberté de culte dans certaines villes comme Annonay, siège d'un bailliage. <br /> <br /> Une épidémie de peste éclate en 1564.<br /> <br /> En 1568, les protestants s’emparent d’Annonay et abattent la collégiale Notre-Dame. Quelques mois plus tard, en septembre, des catholiques, reprennent la ville. Les troupes de Saint-Romain redeviennent maîtres d’Annonay, le 17 juillet 1574. Les maisons sont rasées, les remparts ruinés, la collégiale et les différentes chapelles d’Annonay complètement abattues, sauf celle de Trachin. À partir de 1574, le seigneur protestant Jean de Fay de Virieu est envoyé par Henri III pour négocier la paix avec les catholiques et avec les protestants. Un compromis est trouvé au château de la Condamine,. Un édit de pacification est accordé en 1577. La ville connait ensuite une longue période de tranquillité. Cependant le commerce et l'industrie sont anéantis, la cité, en ruine, ne compte plus que 300 feux soit environ 1 500 habitants. Les ordres religieux ont été chassés13. En 1583, 1584 et 1585, les mauvaises récoltes amènent inflation, disette et famine. De surcroit, la peste fait des ravages en Haut-Vivarais…<br /> <br /> Avec la signature de l'édit de Nantes, la ville retrouve la prospérité. À la fin du xvie siècle, une trentaine de tanneries sont installées sur les berges de la Deûme et de la Cance, attirées par la qualité de leurs eaux et les élevages environnants. La mégisserie se développe. On compte 11 tanneurs et 4 mégissiers en 1590; puis respectivement 20 et 37 en 170414.<br /> <br /> Le catholicisme domine dans la capitale du Haut-Vivarais en raison de l’arrivée massive de population extérieure. La reconstruction de l’église Notre-Dame est entreprise. Pendant ce temps, la chapelle de Trachin seul édifice religieux intact devient église paroissiale. Un temple protestant est édifié dans le quartier de la place Sainte-Ursule. <br /> <br /> L'industrie papetière s'implante à Annonay au xviie siècle, avec les Montgolfier.

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Ewigerstudiosus sur Les Degrés du Temple R+Cpar Pitois Pourquoi organiser l'enseignement de la Rose+Croix en degrés ?

Pierre-Alexandre sur Une Nouvelle Monographie  Des traditions Égyptiennes au symbolisme secret de la Rose+Croix...

Tyosas sur Une Leçon Tibétaine... Peut-elle laisser ces vilaines pensées arriver...?

Ewigerstudiosus sur Une Leçon Tibétaine... l'être intérieur ou les Frères Aînés ?

Triple Karmeliet sur Une Leçon Tibétaine... L'influence de la densité des pensées sur la matière ?

Pierre sur Un Curieux trousseau de Clefs Une clé pour la terre, une pour les cieux.. dans le texte c'est bien des clés au pluriel.

Frater N. sur Un Lever de Soleil sur le Kanchenjunga Choisir entre médire ou Méditer, ainsi vient finalement l'Aube Dorée...

Andréa sur Où vivrez-vous dans votre prochaine Incarnation ? écologie, écologie, écologie ...

Ewigerstudiosus sur Après un Deuil, la Vie continue Les âmes sœurs, le cheminement post-mortem, la place de la vie et de l'amour 

Michel RENAULT sur Livre d'Or les symboles sourient car ils sont le cœur de la vie.

Luffroy Gilles sur Avons nous une Mission ? Réaliser la mission humaine de recevoir la connexion avec la conscience cosmique déjà présente en nous

Ewigerstudiosus sur Parlons Initiation Comment trouver en soi l'élément déclencheur conduisant à une véritable initiation imprégnée de Haute Magie Rosicrucienne?

Laurent sur Autour d'une Peinture Américaine je ne vois que 11 apôtres représentés.

Freddy sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment avoir des informations sur la glande pinéale,

Prudencius sur Autour d'une Peinture Américaine Les pans du manteau du Maître sont doubles...

Gravini Jean Pierre sur Willermoz et la Sincère Amitié Au R E R, il est précisé que ce n'est pas un egregore...

Lecompte sur Un Rituel pour monter au Ciel... L'échelle qui mène de la terre au ciel comprend souvent neuf barreaux et certains en occultent le nombre... 

Lecompte sur Un Message Codé d'Hergé : Toung Si Nan Peï L'importance des points cardinaux

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier