15 mai 2021 6 15 /05 /mai /2021 07:01
Le Père Jacques Gautier ce Jésuite Inconnu

Il semble utile de consacrer ce message du Bistrot à une petite synthèse sur le père Gautier.

 

Jacques Gautier nait dans le Vivarais en 1565 dans une famille catholique d'Annonay, c'est là qu'il sera enterré en 1636 après son décès à Grenoble.

 

Il a 7 ans lorsque la guerre civile entre catholiques et protestants s'exprime par les massacres de la Saint Barthélémy et l'enfant est convaincu très vite de la nécessité exotérique d'une langue, d'une culture et d'une religion commune sur le sol français.

 

A 20 ans en 1685 on le découvre Préfet des Etudes chez les Jésuites d'Annonay. Il deviendra professeur de Philosophie et de Théologie à Tournon puis Recteur à Grenoble.

 

Il rédige alors son premier livre qu'il présente modestement comme une traduction française d'un ouvrage en latin et toscan attribué au petit fils d'Aldo Manuce, l'imprimeur vénétien  dont le Bistrot a beaucoup parlé en liaison avec l'AGLA.

 

En réalité les citations latines qui constituent l'ouvrage ont été relevées auparavant par Aldo Manuce lui-même et le petit fils de 11 ans n'a fait que rédiger la partie en toscan sous l'œil attentif de son père Paolo Manuce.

 

Pour Jacque Gautier l'ouvrage est un filon: l'adaptation française connaitra un grand succès et sera utilisée dans toutes les communautés jésuites francophones avec de très nombreuses rééditions.

 

Avec un regard rosicrucien il convient de constater que les citations latines d'Aldo Manuce suscitent une élévation notable de l'esprit de leurs étudiants.

 

Le deuxième ouvrage de Jacques Gautier est un argumentaire catholique dénonçant les erreurs des protestants et réfutant 75 erreurs de Luther et 99 de Calvin... Ce sera un document de base de la Contre Réforme Catholique.

 

Enfin le 3e ouvrage est une remarquable table chronologique de l'état du christianisme au cours des âges. Cette table sera rééditée chaque année à partir de 1609 et c'est à partir de 1631 que paraîtra enfin à l'intérieur le message d'apparence critique sur la Rose+Croix et qui, comme nous l'avions vu, peut mener plus loin que les pamphlets allemands... 

 

 

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commentaires

J
Grenoble, vizille, lyon, bourg d'oisan... c'est assez rigolo tout de même tout ce qui peut graviter dans ces alentours
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L
Oui, il y a des petits endroits tranquilles à cette époque... Au 16e siècle Annonay 3500 habitants opte pour le protestantisme avant Genève. Dès 1528, un moine qui avait entendu Luther prêcher en Saxe, propage les nouvelles idées. En 1539, deux marchands d'Annonay sont brûlés vifs pour avoir propagé les idées de Luther.
Annonay, aux mains des protestants, est prise une première fois en 1562, par les troupes catholiques . La cité est reprise à la fin de l’année 1562 par des protestants qui saccagent les lieux de culte catholiques annonéens à l’exception de la chapelle de Trachin qui devint temple protestant. Le 10 janvier 1563, trois-mille catholiques les délogent d’Annonay. La ville est mise à sac en cinq jours de violences. L’Edit d’Amboise (mars 1563) rétablit la paix en accordant aux protestants la liberté de culte dans certaines villes comme Annonay, siège d'un bailliage.

Une épidémie de peste éclate en 1564.

En 1568, les protestants s’emparent d’Annonay et abattent la collégiale Notre-Dame. Quelques mois plus tard, en septembre, des catholiques, reprennent la ville. Les troupes de Saint-Romain redeviennent maîtres d’Annonay, le 17 juillet 1574. Les maisons sont rasées, les remparts ruinés, la collégiale et les différentes chapelles d’Annonay complètement abattues, sauf celle de Trachin. À partir de 1574, le seigneur protestant Jean de Fay de Virieu est envoyé par Henri III pour négocier la paix avec les catholiques et avec les protestants. Un compromis est trouvé au château de la Condamine,. Un édit de pacification est accordé en 1577. La ville connait ensuite une longue période de tranquillité. Cependant le commerce et l'industrie sont anéantis, la cité, en ruine, ne compte plus que 300 feux soit environ 1 500 habitants. Les ordres religieux ont été chassés13. En 1583, 1584 et 1585, les mauvaises récoltes amènent inflation, disette et famine. De surcroit, la peste fait des ravages en Haut-Vivarais…

Avec la signature de l'édit de Nantes, la ville retrouve la prospérité. À la fin du xvie siècle, une trentaine de tanneries sont installées sur les berges de la Deûme et de la Cance, attirées par la qualité de leurs eaux et les élevages environnants. La mégisserie se développe. On compte 11 tanneurs et 4 mégissiers en 1590; puis respectivement 20 et 37 en 170414.

Le catholicisme domine dans la capitale du Haut-Vivarais en raison de l’arrivée massive de population extérieure. La reconstruction de l’église Notre-Dame est entreprise. Pendant ce temps, la chapelle de Trachin seul édifice religieux intact devient église paroissiale. Un temple protestant est édifié dans le quartier de la place Sainte-Ursule.

L'industrie papetière s'implante à Annonay au xviie siècle, avec les Montgolfier.

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