Nous avions laissé Gaborria à Turin vers 1802 avec un maillet entre les mains...
Un des sujets controversés de l'époque était "l'illuminismo"...
Ce terme qui aurait pu véhiculer l'illumination intérieure, dans un sens noble, devint vite péjoratif...
Si l'idée générale est de rechercher la Lumière, chacun en défend une approche et un concept différent.
La tendance de l'Époque des Lumières était l'idée que chacun peut trouver sa lumière intérieure en remettant en question les religions...
Mais entre la lumière égotique que chacun s'imagine, la lumière dogmatique que peuvent suggérer les religions et la Lumière des Maîtres issue du rayonnement de leur Canalisation Cosmique, et dont il vaut mieux parfois ne pas trop parler, il y a de quoi débattre!
Au passage, une note de Gaborria stigmatisait "la tendance illuministe" de certains rituels maçonniques qu'il qualifiait "de rituels proches des compagnies jésuitiques"…
Gaborria, qui avait déjà compilé et rédigé de nombreuses notes en vue d'un éventuel "dictionnaire maçonnique", va faire travailler sa Loge "Amicizia Eterna" (l'Amitié Éternelle) sur la pureté d'un "Rituel de L'Art Royal" en proposant un retour aux sources hébraïques qui étaient, encore à l'époque, la manière courante d'accéder aux sources égyptiennes.
Alors que la Campagne napoléonienne d'Egypte s'est déjà achevée, elle n'avait pas encore produit de résultats tangibles et Gaborria n'est pas dupe de cette ignorance des sources comme le montre sa note préparatoire à un rituel, qu'il rature, mais qu'il conserve tout de même comme un message pour nous (photo d'en haut)...
"Dans ce lieu destiné aux réflexions, lorsqu'il s'agit d'une réflexion sévère, que je désigne sous la dénomination d'Egyptienne..."
Mais déjà certains Habitués du Bistrot pourraient apprécier dans son travail les bases du rite maçonnique de Misraïm...
(retour au début du fil Gaborria)