Voici une note de Gaborria particulièrement instructive pour ses rapports entre rosicrucianisme et franc-maçonnerie.
Il y a quelques nuances ésotériques à apprécier.
Il évoque le "Grand Orient" mais peut-être faut-il discerner un double sens entre l'organisation maçonnique et la Grande Lumière qui se lève symboliquement à l'Est (l'Orient).
Il y a d'abord l'évocation de la responsabilité à transmettre "l'Arbre de la Sagesse" pour élever l'humanité en général.
Il s'agit ensuite de sa responsabilité personnelle, représentée par le fameux Pélican qui s'ouvre le ventre pour nourrir ses petits.
Celui-ci est parfois accompagné de la devise "Esurientes enutrit" (il nourrit les affamés) qui exprime l'activité charitable des maîtres rosicruciens.
D'autre fois c'est "Sic his quos diligo" qui signifie "je fais ainsi pour ceux qui suscitent en moi de la dilection" (ceux que j'aime!).
Enfin Gaborria révèle qu'il fait partie des "Vieillards de la Maçonnerie", les anciens maîtres, parfois le "Maîtres Passés" mais ce terme vieillard est riche... Il y a une vague allusion avec les 24 vieillards de l'apocalypse et les Habitués pourraient apprécier le terme de "veilleur" caché dans vieillard.
"Dans une période d'environ 30 degrés (30 jours pour agréer; un lapsus? Note du Bistrot), toutes les dispositions nécessaires furent prises pour attirer sur la nouvelle Tribu un des rayons bienfaisants du Grand Orient sans lequel l'arbre de la sagesse n'eut produit que des sauvageons.
L'élection des officiers régulateurs des travaux de cette assemblée fut une de ces dispositions préalables; et contre mon attente, je fus encore appelé par un scrutin unanime à siéger à l'Orient sous le Grand Triangle.
Dès lors je ne fus plus à moi, j'appartiens tout entier à mes frères.
Je me rappelai cet emblème sublime du Pélican connu des vieillards de la Maçonnerie."