Le grand-père d'Harvey Spencer Lewis naquit le 7 novembre 1816 à Buckingham, en Pennsylvanie, il était le descendant de fermiers, d'origine galloise, y ayant défriché le sol.
Il se nommait Samuel Lewis et il épousa Eliza Hudnut, une jeune femme cultivée d'origine française, et le couple s'installa dans le New Jersey, à Kingwood où naquit, le 3 février 1857, Aaron Rittenhouse Lewis, le futur père d'Harvey Spencer.
La mère d'Aaron l'initia dès son jeune âge à la littérature française et lui communiqua une certaine attirance pour le mysticisme.
La vie de la famille était rythmée par les travaux de leur ferme et les activités de l'église Méthodiste, car la religion protestante occupait une grande place dans leur existence. Aaron était assez dévot, et prêchait parfois à l'église de Kingwood.
Le 14 janvier 1851, il épousa Catherine Hoffman, une jeune femme dynamique née en Allemagne, où elle avait fait des études de professeur. De leur union naquît, le 25 novembre 1883, à Frenchtown, Harvey Spencer Lewis qui allait consacrer sa vie au rosicrucianisme.
Aaron Lewis donna à son fils le deuxième prénom de Spencer, en raison de l'admiration qu'il éprouvait pour les frères Spencer, inventeurs d'un système de calligraphie employé alors dans les écoles primaires.
Aaron était un excellent calligraphe, et ce don lui permit d'abandonner ses activités de la ferme familiale pour se faire engager comme professeur dans un collège d'une ville voisine.
Grâce à ses talents d'illustrateur, il augmentait ses revenus en exécutant de petits travaux pendant ses heures de loisir.
De son côté, Catherine exerçait la profession d'enseignante. La famille quitta bientôt Frenchtown pour s'installer à New York.
Aaron Lewis s'associa avec un chimiste, Daniel T. Ames, spécialisé dans l'analyse des encres et des papiers.
Ensemble, ils mirent au point une technique permettant d'analyser les documents pour déterminer s'il s'agissait de pièces authentiques ou de faux.
Ils créèrent ainsi la nouvelle profession, d'expert en documents et écritures et leur cabinet fit autorité pendant plus de trente ans.
Ce message fait suite à "Qui était Harvey Spencer Lewis?".