La Franc-Maçonnerie était particulièrement active à Lille en cette période prérévolutionnaire du 18e siècle et Armand Gaborria y fit la connaissance de personnalités intéressantes plus ou moins inspirantes pour le chercheur sincère qu'il était.
En premier lieu, il faut citer le Marquis Charles Pierre Paul Savalette de Langes (1745-1797) que nous voyons ci-dessus sur ce portrait réalisé par l'artiste Jacques Louis David qui ressentit que son aura s'harmonisait bien avec ce fond vert si particulier.
Savalette de Langes était un des cofondateur de la Loge lilloise des Amis Réunis.
La Loge des Amis Réunis rejoignit le giron du Grand Orient de France en 1777 au sein duquel Savalette de Lange fut chargé en 1782 de rédiger et de travailler sur les Hauts Grades...
Comme le précise Soror NC dont la notice inspire notre message, c'est Savalette de Langes qui engagera une lutte d'influence avec l'autre grand réformateur de la Franc-Maçonnerie française, Jean-Baptiste Willermoz, en s'opposant radicalement à sa vision chrétienne et mystique, mais ils partageaient le même intérêt pour les travaux de Mesmer...
Alors que Willermoz avait structuré le RER au Convent des Gaules à Lyon en 1778 et à celui de Wilhelmsbad en 1782, Savalette réunit un Grand Convent Philosophique en 1785 mais, à cette occasion, des mystiques comme Louis Claude de Saint Martin prirent leurs distances.