La Médiathèque d'Alençon, conserve dans ses collections, le plus important fond maçonnique mis à la disposition du public, hormis la donation du Grand Orient de France à la Bibliothèque Nationale, en 1945 et le fameux fond Willermoz de la Bibliothèque Municipale de Lyon.
C'est le "Fond Gaborria", constitué de 255 pièces, regroupant des milliers de notes, lettres, et documents rassemblés par Armand Gaborria.
Qui était ce Gaborria?
Notre message s'appuie avec gratitude sur les travaux pugnaces d'une amie du Bistrot que nous nommerons Soror NC et qui nous confiait au sujet de Gaborria:
-"Toutes les dates trouvées sur le net sont fausses..." et pas seulement les dates pourrions nous ajouter!
Ça commence bien: son nom de baptême est en réalité Arnaud Gabourias... Né à Verdelais (à 40km de Bordeaux) et baptisé ainsi le 7 décembre 1752 à Saint Maurice d'Aubiac.
Les Gabourias lui choisissent le prénom d'Arnaud, d'origine germanique composé de ARN (Aigle) et WALDEN (qui gouverne), c'est déjà un signe!
Le père d'Arnaud est "Maître Charpentier de navire" et Arnaud grandit à Bordeaux où probablement il connut Armand JOLY dont nous reparlerons.
A 21 ans (juin 1773), il est initié à Toulouse à la Loge Saint Jean. puis il quitte cette ville pour Montpellier, et Marseille où d'autres frères sont rencontrés. Il entame ensuite un périple italien pour ses affaires, il est alors négociant.
Des liens d'amitié fraternelle se nouent dans différentes loges maçonniques qu'il visite à Gênes, Livourne, ou encore Milan.
Sur un document, il se déclare ainsi:
« De retour en France, je n'étais encore qu'Apprenti, et je brûlais d'obtenir autre chose. Je montais en effet le second degré (Compagnon) à la loge des Amis Réunis, à l'Orient de Lille, dont je suis membre, et je parvins en l'an 5787, (l'année maçonnique débute le 1er mars, en – 4004 avant JC. Donc nous sommes en 1783) au sublime Grade de Rose+Croix... Je vis alors la marche de l'Esprit humain... »
Ce grade de Rose+Croix est le 4e degré du Rite Français, et donc le premier Haut Grade, mis en place par le Grand Orient de France en 1782. C'est aussi le 18e degré du Rite Écossais Ancien et Accepté.
Ainsi, Arnaud Gabourias, devenu Armand Gaborria pour l'Etat civil, appartient à La loge lilloise des Amis réunis (voir médaille), qu'on appela plus tard ironiquement la loge des négociants !
Cette loge maçonnique allait influencer durablement le destin de Lille à la veille de la Révolution française...