Cette gravure représente Daniel Mögling (1596-1635) qui fut une personnalité importante du Cénacle de Tubingen en Allemagne à l'époque de la résurgence allemande du 17e siècle, laquelle s'adressait au monde savant.
Reconnu dans le monde profane comme astronome et médecin, il fut l'auteur en 1617, sous le pseudonyme de Florentinus de Valentia d'un "Jesus Nobis Omnia Rosa Florescens" (notre Jésus est toute rose bourgeonnée) et, en 1618, sous le pseudonyme de Theophilus Schweighardt Constantiensem, il publia le fameux "Speculum Sophicum Rhodostauroticum" (Miroir de la Sagesse Rosicrucienne).
L'image ci-dessus nous le montre tenant une plante en forme de croix dans une main, tandis que son autre main s'appuie sur un livre fermé (symbole de l'enseignement ésotérique qu'il convient de consulter) et son index montre la rose qui doit compléter la croix.
Nous poursuivons à présent notre adaptation de la Confessio Fraternitatis dont Mögling pourrait bien être l'auteur... (lien vers chapitre 1)
Confessio Tabernae Rosae Crucis 2
Maints esprits se prétendent amplement satisfaits de la philosophie ordinaire de notre époque.
Nous la déclarons fausse! Elle est appelée à disparaître par sa propre faiblesse.
Mais, de même que la Nature nous fournit le remède de chaque maladie, ainsi notre Fraternité vient corriger les infirmités des systèmes philosophiques existants.
La philosophie secrète des Rosicruciens s'appuie sur la connaissance des sciences et des arts.
Notre divin système de révélation couvre la théologie cosmique, la médecine terrestre et l'homme dans lequel se trouve enfoui le grand secret.
Si les savants auxquels nous faisons appel se joignaient à nous, nous leur révélerions les secrets insoupçonnés des merveilles du travail caché de la Nature.