Nous allons constater aujourd'hui avec le Chapitre 11 de la Confessio Fraternitatis quelques réticences du Cénacle de Tübingen pour l'Alchimie.
Mais les capacités des Maîtres du Cénacle étaient connue de leur imprimeur strasbourgeois Lazare Zetzner (voir ci-dessus son nom sur sa couverture des Noces Chymiques) et celui-ci n'hésitait pas à publier les œuvres de Paracelse (1493-1541) comme d'ailleurs celles de ses opposants...
Vers 1610, Zetzner qui voulait publier une nouvelle édition des œuvres de Paracelse s'attacha, pour la réviser, les services d'un alchimiste de bonne réputation Benedikt Töpfer (né en 1567).
Töpfer signifiant "potier", celui traduisait son nom en latin et signait ses travaux "Benediktus Figulus".
Figulus fut donc dépêché à Tübingen pour bénéficier des clartés alchimiques des Maîtres du Cénacle...
Mais c'est à cette période que les "jésuites" emprisonnèrent Hasselmeyer pour ses opinions rosicruciennes déclarées et l'envoyèrent aux galères...
Figulus était un ami de Hasselmeyer et cela semblerait indiquer qu'il était, comme le libraire Zetzner, davantage qu'un sympathisant du mouvement rosicrucien...
Toujours est-il que, craignant pour sa sécurité, Figulus disparut de la région.
Revenons à notre adaptation de la Confessio Fraternitatis:
Confessio Tabernae Rosae Crucis 11
Le don excellent évoqué par les imposteurs en matière de transmutation métallique et de médecine suprême ne doit pas être vilipendé.
Mais ils n'ont pas la Connaissance et n'apportent pas de révélations satisfaisantes, aussi plaçons nous les efforts sur l'acquisition de l'Intelligence, de la Science et de la Sagesse.
Nous nous garderons d'initier à la teinture métallique d'excellents esprits avant qu'ils n'aient acquis la Connaissance suffisante car le pouvoir de la proximité d'une mine d'or inépuisable assaille de tentations cupides et pousse à de vaines occupations.
Notre démarche contribue donc à élever les humbles, à humilier les orgueilleux et à repousser dans le désert les barbares futiles pour vivre en harmonie avec les Êtres célestes.
Ainsi viendra le temps ou la vipère arrêtera de siffler et où la triple couronne (les prétentions papales) sera abolie.