Pour tout ce qui concerne ce que certains indentifient comme étant la Tradition Primordiale, appelée parfois "Sophia Perennis", l'Égypte est évidemment la "Grande Pourvoyeuse" de la Connaissance car les inscriptions hiéroglyphiques, accessibles à nouveau depuis les travaux de Champollion au 19e siècle, permettent de comprendre et rectifier des millénaires de déviances diverses.
Certes, il est généralement considéré que l'Égypte a succédé à l'Atlantide mais naturellement ce serait assez illusoire d'aller chercher de nos jours des enseignements atlantéens en prétendant court-circuiter la Grande Pourvoyeuse!
La photo ci-dessus est destinée à attirer l'attention sur un détail qui passe le plus souvent inaperçu...
Il s'agit d'un petit dessin, sans la moindre référence ou la moindre explication, qui semble seulement décorer une brochure éditée dans les années 1920 et 1930 par Spencer Lewis avec des contenus divers pour médiatiser des éléments concernant la Rose+Croix et sa résurgence américaine.
L'opuscule est signé Sri Ramaterio que l'on pourrait à tort relier à Kiimaletho, un partenaire mystique financier et bien incarné de Spencer Lewis.
Sri Ramaterio cache en réalité le nom du Maître Ramater au sujet duquel Spencer Lewis ne décrit ci-et là que quelques contacts psychiques, suffisamment précis toutefois puisque Lewis semblait autorisé à signer du nom du Maître.
Mais le détail à repérer est bien ce curieux visage qui pourrait faire songer à Hermès...
Une sorte de globe l'entoure et sur le front il porte ce qui pourrait passer pour un aureus égyptien (un serpent énergétique sur le front), mais qui se révèle ici comme la curieuse tête d'un volatile.
L'ensemble donne la sensation de se rapporter à une civilisation totalement inconnue...