Mais parfois, il vaut mieux être seul que mal accompagné...
Ces statuettes représentent des petits serviteurs susceptibles de répondre aux besoins d'un défunt.
Ce serviteur est un ouchebty.
Nous lisons "OU" (le poussin de caille) surmontant le "CH" (un bac de culture) le "B" (la jambe) le "T" (la miche de pain) et le "Y" représenté par 2 barres obliques. Nous lisons bien OUCHEBTY avec comme déterminatif une petite statue de momie.
Dans le mot "OUCHEBTY" nous retrouvons "OUCHA", la demande.
Et nous retrouvons au passage l'origine du nom arabe de chaouch (الشاوش) qui qualifie le personnel de service.
Vers la 12e dynastie, 2500 ans avant notre ère, il n'y avait qu'un "ouchebty" par défunt, il était en bois sculpté et s'appelait alors "chaouapty".
Mais au cours des âges leur nombre s'est considérablement développé au point d'en trouver "par centaines" (selon l'expression égyptienne) dans les tombes... A titre d'exemple, il y en avait 413 dans la seule tombe de Toutankamon, de quoi ne pas être très surpris par ce que le public a nommé "la malédiction des pharaons".
Naturellement le clergé, qui produisait les statuettes, commercialisait ses rituels magiques pour que les statues ne restent pas inertes afin que les ouchebtyou répondent à toutes les demandes possibles et imaginables du défunt...
Voici quelques paroles d'un rituel de charge d'un ouchebty pour les Habitués qui souhaiteraient booster leur cas (ou leur Ka) au tribunal d'Osiris ou à tout moment.
-"Ô toi, oushebty , lorsque ton maître sera désigné pour effectuer les tâches de la Douat, que son embarras t'incombe.
"Prends sa place!
"Fait le chaque fois qu'il lui faudra "cultiver les champs", "irriguer", ou "déplacer le sable".
"Chaque fois et à tout moment tu lui diras: je suis là!"
Et pour les Buveurs de passage qui ont trouvé le moyen de ramener d'authentiques ouchebtyou d'Égypte, évitez toutefois de leur laisser plomber votre chambre à coucher...