7 janvier 2020 2 07 /01 /janvier /2020 19:25
12  Signes face à l'Est

Ce diagramme évoque une allégorie, que l'on retrouve dans certaines initiations rosicruciennes, lorsque les candidats sont invités à se placer en arc de cercle selon les signes du zodiaque.

 

Voici par exemple ce que le Maître déclarait, il y a quelques siècles, aux futurs Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix:

 

"C'est dans chacune de ces maisons que vous devez tâcher d'entrer pour vous y loger pendant chaque mois, pour y travailler et pour vous attirer la visite bienfaisante de cet astre lumineux vivifiant toute matière préparée avec méthode.

 
"Le soleil entrant dans chacune de ces maisons doit y être reçu par les 4 éléments que vous aurez soin d'inviter à vous tenir compagnie car sans eux la maison serait triste.

 

"Vous ferez banquette le soleil des mets tirés des animaux et des fruits qui sont nourris dans l'intérieur de chaque maison céleste.

 

"Si vous êtes exacts à observer toutes ces choses; soyez assuré que lorsque le soleil aura habité ses 12 maisons, qu'il vous aura vu attentif à la servir, vous deviendrez le plus cher de ses favoris; il vous fera part de ses dons les plus précieux, la mort n'aura plus d'emprise sur vous, vous cesserez d'habiter la terre à qui vous rendrez le corps matériel, qu'elle vous avait prêté pour en habiter un tout spirituel."

 

Les Habitués auront apprécié la jolie invitation faite au soleil de "faire banquette". L'expression a disparu et il nous reste juste le mot banquet.

 

Ce processus de distribution symbolique de la Lumière se retrouve aussi dans une initiation lewissienne:

 

-"Jadis, on avait coutume, d'assembler les initiés en cercle, selon les naissances dans chaque signe. Ces initiations avaient lieu à minuit, dans les grandes cours des temples égyptiens, sans autre lumière que le clair de lune. (...) Lorsque je citerai le mois de votre naissance, veuillez faire un pas en avant et prendre place, en demi-cercle, dans le sanctum."

 

Naturellement, ce processus invitait et invite toujours les initiés à étudier, à comprendre et à méditer derrière les apparences que, certains n'hésiteront pas à trouver simplistes, le message raffiné concernant la distribution de la Lumière...

 

Peut-être faudrait-il que le Bistrot y revienne pour en évoquer d'autres éclairages...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci de me répondre Francis! <br /> Je tente d'avancer, mais toute seule c'est un peu compliqué! Alors je tente de glaner de ci de là des informations...Entre ceux qui ne me répondent pas et ceux qui me classent parmi les fous... <br /> Je suis totalement inculte dans le rayon zodiaque, mais je prends conscience de plus en plus du fait que l'astrologie est une science importante à laquelle je vais m’intéresser!!
Répondre
L
Oui l'astrologie rosicrucienne est un art incontournable, mais encore faut-il y parvenir car, comme toutes les transmissions rosicruciennes, sa représentation a un peu déviée et elle s'est un peu chargée au cours des âges!
A
Que faut il comprendre pour une non initiée que je suis?? Les 4 éléments sont ils bien la terre, l'eau, l'air et le feu? Et chacun des ces éléments à la lumière de chacune des maisons apporte un éclairage différent sur l'expérience humaine? Une sorte d'initiation qui serait en quelque sorte presque complète en tant qu'humain si on sait découvrir ce qui se trouve dans chaque maison filtré par chacun des 4 éléments?? C'est compliqué pour moi...
Répondre
L
Bonsoir Aline,<br /> Merci de partager votre approche qui doit être encouragée. <br /> Le message n'est facile pour personne!<br /> D'ailleurs, au cours des âges la majorité passe un peu à côté, mais ce n'est pas grave. <br /> Il y a une première idée intellectuelle comme quoi chacune des maisons perçue dans le monde terrestre (des 4 éléments) est en elle-même incomplète et a besoin des 11 autres pour exprimer son identité.<br /> Et bien, mettons que cette pensée, cette modélisation, ouvre notre esprit à comprendre une autre vérité plus ésotérique que notre être intérieur va se faire un plaisir de nous suggérer si nous parvenons à la capter!!! <br /> Le rosicrucianisme, c'est ça!<br /> Amitiés fraternelles<br /> Francis_/\_

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Michael sur Ces Croyances qui emprisonnent Merci infiniment pour cette mise en Lumière :-)

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Peut-on rester connecté pendant une action purement cognitive?

inipo sur Mes Chers Frères et Sœurs, Salut! Frères et sœurs ou Fratres et Sorores?

inipo sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Spencer Lewis aurait fait la démonstration d'une transmutation alchimique...

Triple Karmeliet sur Comment s'extraire de son Monde figé ? On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter

Anonyme sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Me viso videare tibi

Ewigerstudiosus sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Celui qui est enfermé dans ses pensées peut-il en sortir tout seul sans l'aide désintéressée d'un intervenant incarné ou invisible?

Mélusine sur La Pestilencia de los Illuminados. La ROSE DE PICARDIE...

Jean Pierre sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil L'eau de la rivière... Que représente elle?

Dulcia sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil Persuasion ou Influence?

Guy sur Les Enseignements du Cénacle de la Rose+Croix Ce site est, pour moi, une heureuse trouvaille.

Pacophis sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix une clé qui se donne par héritage?

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment peut-on plus ou moins jauger soi-même, son degré?

Mélusine sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix La rose de Mythe Errant était-elle dans le bo"u"squet ou sur la Roche de Solutré?

SoHam sur Le Message d'Osiris au Bistrot Les méandres de la suggestion

inipo sur Le Principe d'une Loge Rosicrucienne cette unique clarté, émanant de ces luminaires pourtant différents...

inipo sur Amatu, le Maître Voilé  Pourquoi Amatu dérange t-il ?

inipo sur The dark Monograph... y a t'il une dark page au bistrot?

Dulcia sur Livre d'Or Quel cadeau que d’avoir pu intégrer le Bistrot

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier