Ce diagramme évoque une allégorie, que l'on retrouve dans certaines initiations rosicruciennes, lorsque les candidats sont invités à se placer en arc de cercle selon les signes du zodiaque.
Voici par exemple ce que le Maître déclarait, il y a quelques siècles, aux futurs Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix:
"C'est dans chacune de ces maisons que vous devez tâcher d'entrer pour vous y loger pendant chaque mois, pour y travailler et pour vous attirer la visite bienfaisante de cet astre lumineux vivifiant toute matière préparée avec méthode.
"Le soleil entrant dans chacune de ces maisons doit y être reçu par les 4 éléments que vous aurez soin d'inviter à vous tenir compagnie car sans eux la maison serait triste.
"Vous ferez banquette le soleil des mets tirés des animaux et des fruits qui sont nourris dans l'intérieur de chaque maison céleste.
"Si vous êtes exacts à observer toutes ces choses; soyez assuré que lorsque le soleil aura habité ses 12 maisons, qu'il vous aura vu attentif à la servir, vous deviendrez le plus cher de ses favoris; il vous fera part de ses dons les plus précieux, la mort n'aura plus d'emprise sur vous, vous cesserez d'habiter la terre à qui vous rendrez le corps matériel, qu'elle vous avait prêté pour en habiter un tout spirituel."
Les Habitués auront apprécié la jolie invitation faite au soleil de "faire banquette". L'expression a disparu et il nous reste juste le mot banquet.
Ce processus de distribution symbolique de la Lumière se retrouve aussi dans une initiation lewissienne:
-"Jadis, on avait coutume, d'assembler les initiés en cercle, selon les naissances dans chaque signe. Ces initiations avaient lieu à minuit, dans les grandes cours des temples égyptiens, sans autre lumière que le clair de lune. (...) Lorsque je citerai le mois de votre naissance, veuillez faire un pas en avant et prendre place, en demi-cercle, dans le sanctum."
Naturellement, ce processus invitait et invite toujours les initiés à étudier, à comprendre et à méditer derrière les apparences que, certains n'hésiteront pas à trouver simplistes, le message raffiné concernant la distribution de la Lumière...
Peut-être faudrait-il que le Bistrot y revienne pour en évoquer d'autres éclairages...