La représentation ci-dessus représente Asha le gecko sur trois grains de sable qui représentent son territoire.
Il s'agit d'un animal bleu foncé, assez trapu, d'une quarantaine de cm, recherchant les lieux sombres.
Il était donc sethien car dévoué à la divinité Seth qui incarne les épreuves à digérer.
Le gecko égyptien avait la réputation d'avoir une morsure venimeuse et brûlante et pour les arabes envahisseurs de l'Egypte au 7e siècle, le Gecko était à éviter absolument. Il était même "abou bours" (أبو بورس), "abou", c'est le père et "bours" c'est ce qu'ils transmettent, probablement la lèpre, le "père de la lèpre"... Le prophète, béni soit-il, n'avait-il pas ordonné de les tuer tous, et de préférence d'un seul coup de bâton pour ne pas les faire souffrir?
De nos jours en Europe, alors que l'espèce indigène a, semble t-il, disparu, certains les adoptent comme animaux de compagnie.
Ils viennent d'Océanie et sont gardés en cage tropicale (chaleur et humidité) jusqu'à ce qu'ils deviennent trop grands et agressifs...
Les gecko sont alors relâchés discrètement dans la nature et l'on s'aperçoit, un peu tard, qu'ils sont porteurs de germes pathogènes résistant aux antibiotiques... De plus, leur espèce se modifie facilement par des mutations génétiques... On n'arrête pas le progrès!
Mais revenons aux geckos natifs d'Egypte...
Cet animal, lorsqu'il se sent chez lui, émet un son assez épouvantable (voir enregistrement ci-après)...
Bref, agressif, féroce, contaminant, et bruyant... Tout pour déplaire!
Une insulte égyptienne, adaptée à certaines personnes que l'on imagine facilement, consistait à leur dire qu'ils étaient des geckos sur leur territoire. "Asha-Sai" (à chasser..., c'est facile à retenir!) et c'est un terme très proche et... féminisé (ajout d'un "t"), ce qui donnait "ashat", une épouse de gecko, en quelque sorte, pour caractériser avec une nuance d'humour et de tendresse, une multitude, une foule hurlante, mais parfois insultante, voire agressive et incontrôlable.