Le Principe Primaire derrière chaque création est l'énergie appelée Esprit.
C'est ainsi, "The primary principle back in all création is the energy called SPIRIT", que Harvey Spencer Lewis qui invitait ses étudiants à bien noter cette formulation sur leur carnet d'étude utilisait naturellement le terme anglais de "Spirit" à considérer dans de nombreuses acceptions.
Pour les chercheurs, en ignorer une ou plusieurs, constitue souvent un obstacle qu'il faudra bien surmonter un jour.
Voici une liste, la plus exhaustive possible, mais certainement incomplète, des constituants invisibles qui peuvent se cacher derrière le mot "esprit".
- les vibrations qui permettent à nos sens d'appréhender le monde de la matière,
- l'intellect qui élabore des pensées, lesquelles se manifestent dans l'invisible par des miasmes.
- le moral et ses éléments affectifs, comme l'humeur, le caractère...
- l'énergie terrestre (le tellurisme), ses entités primitives et ses égrégores.
- des charges engluantes avec lesquelles certaines personnes cohabitent,
- des liens astraux qui relient certains à des entités ou des égrégores ou qui ficellent les personnes qui en abusent,
- les imprégnations vibroturgiques qui permettent à certains de ressentir ce qu'a pu faire un objet avant de se trouver entre nos mains.
- l'essence, l'alcool: la partie purifiée de l'esprit qui peut apparaître en le purifiant de ses scories, ses charges les plus denses.
- le génie, l'entité astrale, parfois trompeuse, qui se cache parfois dans un objet et qui peut se révéler dans certaines conditions,
- les entités revenantes, par exemple, la pipe du grand père défunt peut être un moyen de l'invoquer ou de faciliter une communication avec lui.
- le souffle, parfois considéré comme "vital", utilise l'Esprit comme vecteur pour véhiculer la Force Vitale qui n'appartient pas à l'Esprit. Ainsi, ce souffle grâce à l'oxygène qu'il contient, fournit la Force Vitale indispensable à la vie de nos cellules (respiration cellulaire) ou à nos poumons.