La formule égyptienne Cro-Maat est un des héritages de la Résurgence Rosicrucienne américaine assumée par Harvey Spencer Lewis au début du 20e siècle.
En réalité, la prononciation normale est Krou-Maat.
Elle signifie Verbe de Maat, Parole de Vérité, Pouvoir de Vérité, Voix de la Vérité, la vérité s'exprime, la Justice s'exprime, et elle véhicule des sens dérivés comme chanter juste.
C'est naturellement la manière lewissienne de terminer une intervention dans un Temple, de la même manière qu'un franc-maçon ponctue une déclaration importante pour lui par j'ai dit.
Les sens de vérité, de justice, et même d'équilibre du monde, donnés à Maât sont en réalité abusifs... Ils nous révèlent notre triste soumission à des déviances comme l'est la pensée grecque lorsqu'elle était observée par un "regard héliopolitain".
Ainsi, l'approche de la vérité devient chaotique lorsque notre conscience n'est pas tournée vers la Maât.
Pour lutter contre cette dérive, les Hommes du Soleil, les fameux Initiés d'Héliopolis, les Henemet, faisaient faire la distinction entre Maat et Isfet.
Isfet est précisément la pensée chaotique, l'idée mentale qu'on se fait lorsque l'ego s'approprie la vérité. Isfet a alors tendance à apparaître à la place de Maât...
Maât, la vraie, est la nourriture des dieux. C'est naturellement la pureté de l'aura, la pureté de conscience, la sincérité, et dans le Temple Rosicrucien Lewissien, celle-ci est représentée par la Colombe, la Vierge Vestale qui se tient à l'Est comme pendant du Maître de Loge, lequel incarne la divinité Shou, le Souffle (le shouffle!) Cosmique...
"Lorsque la Colombe parle, tous se taisent" rappelle une jolie formule rosicrucienne.
Relevons au passage ce petit signe: Shou et Maât sont les seuls à porter en commun une plume d'autruche.
Notre bien-aimé Akhenaton nous mettait déjà en garde contre les Prêtres d'Amon qui s'étaient approprié la Maat et détournaient la Lumière de l'Egypte...
La Maât, vue comme celle qui entretient l'ordre du monde était devenu du même coup le nom de leur clique...
Akhenaton avait donc tenté de promouvoir la bienveillante religion d'Aton.
Mais c'était un concept exotérique, destiné à évacuer l'attache de la secte dans la pensée populaire en proposant au peuple un dieu unique caché derrière le disque solaire. Cette croyance lumineuse pouvait se substituer avantageusement à de nombreuses déviances.
Cette vieille histoire, gravée à jamais dans la mémoire de l'humanité, invite traditionnellement les rosicruciens responsables à veiller à ce que jamais un faux ordre de Maât ne revienne à l'existence et tente à nouveau de récupérer des consciences à son profit.
- Krou-Maât!