La Science des Nombres est un aspect de la tradition que le Bistrot n'avait encore jamais abordé.
C'est un domaine à la fois fascinant et méconnu.
Régulièrement, au cours des âges, certains auteurs ou certains groupes l'évoquent et font parfois école et l'on parlera, par exemple, de numérologie, de pythagorisme ou de symbolique maçonnique des nombres.
Mais aucune de ces approches n'est "complète", en ce sens que le symbolisme de la véritable "Science des Nombres" est ésotérique et doit être capté "au-delà de ces approches".
Ainsi, la "numérologie" est souvent réputée "profane". Le pythagorisme dont beaucoup se revendiquent découle principalement des fuites d'étudiants des premières années qui n'avaient même pas appris à garder le silence. Le symbolisme maçonnique des nombres ne satisfait que rarement les rosicruciens. Enfin l'étude des nombres à partir du tarot médiéval fait tiquer les kabbalistes eux même empreints d'une idéologie contestée par d'autres...
Cela ne veut pas dire qu'il faille tout rejeter, mais que jamais une approche intellectuelle ne peut être considérée comme couvrant définitivement le sujet et qu'il convient parfois de se méfier de théorisation rapides comme celle-ci:
"22" est une alerte indiquant l'arrivée du chef car les lettres du mot "chef" sont dans l'alphabet la 3e lettre, la 8e, la 5e et la 6e, et que 3+8+5+6=22.
C'est donc assez difficile et présomptueux de prétendre aborder directement le symbolisme du 4 et du 22...
Ces deux nombres sont reliés par "l'addition théosophique", une opération symbolique, évidemment bien antérieure à la Sociéte Theosophique du 19e siècle, qui consiste pour 22, à additionner 2 et 2, ce qui revient à 4, mettant en évidence non pas une identité mais une certaine proximité à découvrir entre 22 et 4.
Comme le précise le titre, le nombre 4, représenté par un carré, évoque la stabilité.
Mais l'exemple basique que l'on évoque, les 4 pieds d'une chaise, ne convient pas... Un tabouret tient relativement bien avec ses 3 pieds, tandis que les fauteuils des bureaux actuels ont tous 5 pieds...
Non ce n'est pas une histoire de chaise! Le 4 évoque symboliquement la concrétisation d'une action (exprimée par le 3). Peut-être aurait-il fallu commencer par là...
A cette action (3) s'ajoute une dimension (+1) et ainsi l'action se stabilise dans un monde d'expression exprimé par le 4.
Ainsi, la terre est un bel exemple du 4: constituée par 4 éléments (terre, eau, air, feu) et 4 états (solide, liquide, gazeux, igné) elle est symboliquement carrée et orientée dans 4 directions (nord, sud, est, ouest).
Et la doctrine chrétienne se stabilise par 4 évangiles canoniques, le bouddhisme chinois par 4 collines, la kabbale hébraïque est quadruple, la Jérusalem des Templiers avait 4 portes (la 5e porte, celles des immondices ne comptait pas!), le paradis était réputé avoir 4 fleuves etc.
De la même façon, la shekinah lewissienne comporte 4 officiers (Conducteur, Hérault, Porte Flambeau et Médailliste), évoquant 4 fils d'Horus qui sont devenus, au cours des âges, les 4 porteurs de l'Arche d'Alliance, voire les 4 Vivants de l'AGLA.
Le nombre 22 lorsqu'il ne revient pas au 4 va exprimer la fin d'un monde, son achèvement après que son objectif ait été réalisé.
Le héros peut le quitter après une épreuve, par exemple une couvaison, qui aura duré 21 jours.
Cette fin de période sera pour lui le début d'une autre vie.
Ainsi on ne parle généralement pas du 22 puisque chacun vit encore dans le 21 et le 22 remet tout en question. Il faudrait être fou pour l'évoquer!
Et au tarot la 22e lame, le "mat" (il "matto" en italien, c'est le fou) évoque celui qui sort du cadre. Et les tarologues nomment cette lame: "l'arcane sans numéro"...