Reprenons donc cette épée...
S'en emparer n'est pas une question de force sinon n'importe qui de plus musclé qu'Arthur y serait parvenu avant lui.
C'est donc une épée magique et elle fait naturellement appel à la Haute Magie Cosmique...
L'aspiration sincère d'Arthur est de se purifier pour être digne de succéder à son père... (Certains ne manqueront pas de rapprocher le roi défunt d'Osiris et Arthur d'Horus...)
Dans doute est-il bon de préciser régulièrement que la Haute Magie n'est ni la magie noire, la sombre magie égotique de pouvoir sur les autres, elle n'est pas non plus la magie blanche de ceux qui font des bêtises sans le savoir et sans se remettre en question en pensant agir définitivement pour le bien d'autrui.
La Haute Magie ne fait pas intervenir la Volonté (c'est pourquoi, par exemple, Eliphas Levi dans ses ouvrages sur la "haute magie" s'égarerait comme beaucoup en confondant Haute Magie et magie blanche...).
L'astuce consiste à découvrir que l’épée à extraire n'est plus un pouvoir de mort sur autrui.
C'est tout à fait l'inverse!
Certaines versions de la quête arthurienne précisent que c'est la fée Viviane, la Dame du Lac qui remit l'épée à Arthur.
Et le nom de Viviane est naturellement en rapport avec la Vie...
Cela nous aide à comprendre que l'épée n'est pas strictement à extraire de l'élément terre du rocher, mais pas non plus de l'élément eau de Viviane, ni plus généralement des 4 éléments exprimant physiquement ce que les rosicruciens nomment "l'Esprit".
Cette épée magique exprime la recherche de la Force Vitale d'origine Cosmique!
N'est-ce pas le point zéro incontournable de la quête d'Excalibur?