Retirer l'épée du rocher se traduit comme une nouvelle naissance, une initiation, une transmission cosmique.
Nouvelle naissance, c'est un sorte de reconnaissance, comme si l'individu libérait les plus grands espoirs enfouis en lui-même et il va désormais y consacrer le temps nécessaire.
Une initiation, non pas "mineure", au sens d'un espoir artificiel fournissant à la raison un but à atteindre accompagné d'un procédé manipulant les émotions pour stimuler le désir d'atteindre ce but: l'initiation d'Excalibur est une "initiation majeure".
Dans la vraie vie il se retrouve avec un bras supplémentaire, cosmique et tout à fait légitime...
C'est ce qu'exprime l"épée sortie du rocher.
Notons qu'en allemand le bras ce dit "Arm" et en français, il est dit qu'il est possible d'être "armé chevalier".
Naturellement pour cette transmission cosmique il n'est pas besoin d"épée: une épée cosmique est invisible...
La transmission cosmique peut se produire à n'importe quel moment de la vie, il suffit que le candidat soit prêt pour que le processus se déclenche sur le plan physique avec l'intercession d'un Maître incarné ou invisible capable de canaliser réellement l'énergie cosmique et maîtrisant lui-même parfaitement le processus de Haute Magie.
Ainsi le chevalier rejoindra ses pairs, non pas dans un égrégore mais dans leur aspiration et leur capacité naissante commune à canaliser l'énergie cosmique.
A titre d'exemple, il est peu connu que Harvey Spencer Lewis transmettait cette initiation au nom de la Vérité de la Justice et de l'Honneur qui sont finalement les aspirations des candidats légitimes.
Les Habitués reconnaîtront dans la Vérité et la Justice les attributs de la déesse Maat...
Mais l'honneur dont il est question doit être bien compris... il s'agit de la recherche permanente, dépourvue de toute idée d'orgueil ou de fierté égotique, ou encore de paraître, d'un comportement humble et digne...