L'abus des industriels à charger les aliments avec des ajouts de gluten (=colle en latin) crée chez les consommateurs une hypersensibilité plus ou moins généralisée.
Or il apparaît qu'une ancienne manière de préparer le pain permet, avec l'utilisation de levain naturel et une longue fermentation d'une journée, de décomposer le gluten et ainsi de digérer beaucoup mieux ses composants.
C'est le pain de Saint Fulcran de Lodève, du nom d'un personnage avancé de la tradition rosicrucienne dont la légende raconte, entre les lignes, qu'il était parvenu à "nourrir les pauvres en période de famine", à "rendre la vue aux aveugles", à "transformer des lieux sombres pour les consacrer en temples" ou à se montrer plus puissant "seul et nu qu'un égrégore religieux".
Le "pain de Saint Fulcran", appelé parfois "pain de Lodève" ou "pain paillasse", s'élabore en 3 jours:
- le premier pour préparer et laisser fermenter le levain,
- le deuxième pour y mélanger la farine et l"eau et laisser reposer la pâte de tous les pains en un seul bloc dans une corbeille: la "paillasse",
- et le 3e pour couper dans la pâte des formes plates et allongées qui sont torsadées à 2 reprises avant d'être mises au four.
Diverses légendes racontent que la paillasse était le lit de Saint Fulcran dans lequel le saint dormait pendant que la pâte de son pain reposait, ou encore que Saint Fulcran après avoir oublié, durant quelques jours, la pâte de son pain dans une corbeille l'avait finalement cuite et il avait apprécié, avec surprise, son goût délicieux et le fait qu'il pouvait se conserver très longtemps.