Cette stèle de la Basse Époque fut trouvée en Egypte au bord du Fayoum.
Cette magnifique oasis alimentée par une résurgence du Nil comportait une île qui surgissait au milieu d'un lac.
Dans l'Egype antique, l'endroit portait le nom de "ta-shé" (la terre du lac) et en verlan égyptien cela donnait "shéta", le secret. Cette petite astuce, liée à la résurgence du Nil a toujours contribué à faire de la région du Fayoum une mystérieuse "terre secrète".
La présence du petit serpent (aureus) sur la tête du crocodile nous montre qu'il ne s'agit pas d'un témoignage direct sur leur élevage dans l'enceinte d'un temple...
La légende, l'histoire et la Tradition constituent toujours un inspirant triangle qu'il convient régulièrement de démêler.
Le crocodile aux dents blanches était réputé dévoué à la déesse Neith.
Certes, cela semble bizarre de rendre un culte à un animal d'une fréquentation dangereuse qui évoque logiquement la crainte de se faire dévorer...
Heureusement un prêtre de Sobek va nous expliquer cela...
- "Un crocodile ne dévore personne de lui-même... Il doit être secondé!"
-"Mais il faudrait être totalement inconscient pour seconder un crocodile afin qu'il nous dévore!"
-"Vous autres les modernes, appréciez ce terme d'inconscient, certains parmi vous lui rendent même un culte! Restez simples! Constatez simplement que leur ka est trop lourd pour écouter le signal du danger."
-"Et pourquoi leur ka est il si chargé?"
-"Chacun sur terre a un engagement envers la déesse Neith. Les êtres infidèles ne respectent pas cet engagement et ils fuient la déesse Neith... Les crocodiles sont dévoués à la déesse Neith, ils dévorent les hommes infidèles..."