L'image représente une tentative de reconstitution d'une chapelle qui existait à Marseille au 13e siècle à la place de Notre-Dame de la Garde.
La basilique actuelle fut construite au 19e siècle en même temps que le Sacré Cœur de Montmartre à Paris, Fourviere à Lyon, la Dorade à Toulouse et quelques autres...
L'histoire officielle raconte qu'au 13ème siècle, un ermite nommé Maître Pierre, qui officiait comme chapelain dans une autre église de Marseille, alla trouver l'Abbé de Saint Victor et obtint l'autorisation d'ériger au sommet de la colline qui domine la ville un sanctuaire dédié à la Vierge.
Il est permis de penser, lorsque la Vierge est désignée par "Notre Dame", que l'Ordre du Temple n'est pas loin, d'autant qu'il y avait à Marseille une puissante commanderie, et sachant que les Templiers avaient sur le port une puissante activité que jalousaient les armateurs locaux.
L'image est inspirée d'un tableau du 19e siècle visible au musée de la basilique et qui présente "une statue de Notre Dame la Brune qui est conservée de nos jours". Cette statue qui avait été détruite pendant la révolution était reproduite à l'identique...
Toutefois ce n'est pas une Vierge Noire...
En réalité, la vierge noire originale avait brûlé auparavant et elle avait été remplacée par une vierge à l'ostensoir en 1661.
Entre 1661 et la révolution cette vierge en argent s'était déjà fait voler la main et son ostensoir...
Sur notre reconstitution une vierge noire a repris sa place dans la chapelle. (A plusieurs reprises le Bistrot a fait référence à un culte d'Isis datant du 3e siècle avant l'ère chrétienne destiné au monde Gréco-Romain et suggéré par Manethon.)