Voici Firmin Boissin (1831-1893) qui fut un des initiateurs des frères Péladan.
Il est généralement considéré comme appartenant à la Rose+Croix toulousaine avec 2 autres personnages comme le Viconte de Lapasse et Arcade d'Orient (un franc-maçon au patronyme si étrange qu'on trouve difficilement sas œuvres dans les bibliothèques...) .
Encore faut-il envisager qu'il y eut 2 Rose+Croix toulousaines, l'une pouvant cacher l'autre...
Factuellement, Firmin Boissin se retrouve dans diverses mouvances parfois maçonniques ou ultramontaines (soutenant le Pape, comme Joséphin Péladan). c'est ainsi qu'il fut "Mainteneur des Jeux Floraux" et membre de "l'Athénée des Troubadours", "Chevalier de l'Ordre de Saint Grégoire", et "Chevalier de l'Ordre d'Isabelle la Catholique et de Charles III" et "membre de l'Ordre Pythagoricien des Nicotiniaques" (issu de Jean Nicot passé aux USA puis revenu en France et dont les initiés appréciaient de priser un tabac rouge cultivé en Grèce... ).
Joséphin Péladan le présente comme "Commandeur de la Rose+Croix du Temple", "Prieur de Toulouse" et "Doyen du Conseil des 14".
Son nom de plume pour ses activités mystiques était Simon Brugal (Brugal étant le nom de jeune fille de sa mère).
Ces différentes informations se retrouvent ci-et là. En revanche le Bistrot attire aujourd'hui l'attention sur une bizarrerie rosicrucienne, un petit clin d'œil échangé entre les frères Péladan qui s'amusaient, en privé, à écrire Boissin: "Bois+Sin", voire "Bois+Sain", comme l'on écrit "Rose+Croix"; le bois pouvant logiquement évoquer la croix chrétienne et "sin" la sanité cosmique (santé et sainteté).
Mais ce n'est pas tout...
Les Habitués qui connaissent l'étrange parenté entre Rosenkreutz et Saint Jérôme, le "Jerome Verdier" de Lewis (sans oublier son voyage vers l'Est..) et le "disciple de Péladan, Sâr Hieronimus (Émile Dantinne)", ne manqueront pas d'apprécier un petit point de la Légende Dorée de Jacques de Voragine: "Jérôme tire son étymologie de gerar, saint, et de nemus, bois, comme on dirait bois saint."
Il y aurait donc une coïncidence de plus à remarquer dans une branche de l'Arbre de Vie Rosicrucien avec un "Bois+Sin" avant Péladan et un "Hieronymus" après!