L'inscription représente neteret, l'œil divin que Râ confie à sa fille Tefnout pour son expérience terrestre...
C'est l'aventure de la lointaine, la vache Hathor qui prend la fuite et qui deviendra ensuite la lionne Sekhmet, puis la chatte Bastet avant de revenir retrouver son Shou de mari.
Le Bistrot était naturellement tenté de retrouver cette épopée dans une comptine égyptienne qui pourrait être à la source de l'alphabet hébreu comme le suggèrent au premier étudiant venu la première lettre aleph qui symbolise le bœuf et qui est suivie par la deuxième beth qui symbolise la maison...
Mais cet œil de Râ doit se retrouver aussi sur le front de Lucifer, sous la forme cette fois d'une émeraude, lequel la laisse échapper sur le mystérieux "Monsalväsche" et cet œil devient le Graal comme le raconte Wolfram von Eschenbach dans son Parzifal qui nous transmet discrètement une perpétuation de la tradition Templière.
Et pour la petite histoire, il y eut un siècle après la parution de l'œuvre d'Eschenbach le curieux épisode de l'escarboucle papale...
C'était à Lyon, le 14 novembre 1305, alors que Clément V qui venait d'être nommé pape grâce, paraît-il, aux louches promesses, concernant en particulier les Templiers, qu'il avait faites à Philippe le Bel, descendait à cheval la colline de Fourvière au milieu de toute sa cour et de celle du Roi de France.
Soudain, un mur mal échafaudé s'écroula causant de nombreux morts et blessés et la belle pierre de la couronne du pape, l'escarboucle, disparut mystérieusement lors de l'effondrement.