Ce plan de Paris du 16e siècle nous montre l'ancien quartier du Temple où précédemment les Templiers s'étaient installés au 11e siècle au delà de l'enceinte de Philippe Auguste.
C'était, à l'époque, une banlieue nord-est de Paris, à un kilomètre de l'île de la Cité, dans le "Marais", un marécage, semble t-il transformé en terre fertile par les Templiers eux-mêmes, encore que les historiens n'apprécient pas beaucoup le sujet.
Il convient de savoir où l'on met les pieds: avec des raisons diverses, catholiques, royalistes ou athées trouvent un discret consensus pour occulter l'histoire templière et stigmatiser un complot contemporain d'illuminés attirés davantage par le merveilleux que par la réalité des faits, tandis qu'à l'inverse des mouvances maçonniques recherchent plutôt à revendiquer discrètement l'héritage du Temple...
Dans ce contexte, quelques faits sont à noter:
- En 1254, Henri III, roi d'Angleterre préfère séjourner au "Temple" plutôt que chez Saint-Louis dans l'Île de la Cité.
- En 1306, le Roi Philippe le Bel face aux émeutiers, trouve refuge au Temple.
- En 1307 le roi fait arrêter les Templiers et leurs biens immobiliers passeront aux hospitaliers.
- Jusqu'à son exécution en 1793, le roi Louis XVI, après sa fuite à Varennes fut emprisonné au Temple.
- En 1808, le Temple est devenu un lieu de pèlerinage pour les royalistes et Napoléon Ier le fait raser dans le cadre du projet d'aménagement conduit par le Préfet de Paris, le Baron Haussmann.
La photo ci-dessous représente un des derniers témoignages de la forteresse du Temple, peint, vers 1800 sur un petit carton, entre la révolution et la destruction de l'édifice, et visible à Paris au Musée Carnavalet. L'auteur anonyme a éprouvé le besoin de représenter un ciel chargé de nuages sombres...
(voir aussi "Hier a beaucoup à dire")