Les Habitués du Bistrot, toujours à l'affût des petits détails qui permettent de discerner le cheminement authentique du rosicrucianisme de ses déviances, apprécieront un étrange témoignage fourni par Ralph Lewis concernant la Prison du Temple.
Les étudiants du rosicrucianisme ont à cœur de bien distinguer Spencer Lewis, le grand initié qui, à partir de rien, lança la résurgence américaine de la Rose+Croix en 1909, de l'œuvre de son fils Ralph (1904-1987) qui géra de son mieux l'héritage de son père.
Or, dans son ouvrage "Yesterday has much to tell" (Hier a beaucoup à dire), publié en 1973, Ralph Lewis décrit sa visite de la Prison du Temple...
-"Nous pénétrâmes dans la cour" (...)
Les parisiens se doutent qu'il s'agit en réalité d'une visite de la Conciergerie, photographiée ci-dessus, qui fut l'ancienne résidence royale du 10e au 14e siècle avant de devenir sous Philippe le Bel une prison où en 1793 la reine Marie Antoinette fut transférée.
Toujours est-il que le lecteur est tenté d'abord d'imaginer que l'auteur partage une réminiscence du 18e siècle, en faisant visiter astralement un bâtiment désormais détruit, mais certains détails finissent par ramener sur terre: malgré la présence d'un guide, Ralph Lewis n'avait simplement pas fait de différence entre la Prison du Temple et la Conciergerie!