21 août 2018 2 21 /08 /août /2018 00:35
Hier a beaucoup à dire

Les Habitués du Bistrot, toujours à l'affût des petits détails qui permettent de discerner le cheminement authentique du rosicrucianisme de ses déviances, apprécieront un étrange témoignage fourni par Ralph Lewis concernant la Prison du Temple.

 

Les étudiants du rosicrucianisme ont à cœur de bien distinguer Spencer Lewis, le grand initié qui, à partir de rien, lança la résurgence américaine de la Rose+Croix en 1909, de l'œuvre de son fils Ralph (1904-1987) qui géra de son mieux l'héritage de son père.

 

Le dernier message évoquait l'œuvre des templiers dans le quartier du Marais à Paris dont les derniers vestiges furent détruits par Napoléon en 1808.

 

Or, dans son ouvrage  "Yesterday has much to tell" (Hier a beaucoup à dire), publié en 1973, Ralph Lewis décrit sa visite de la Prison du Temple...

 

-"Nous pénétrâmes dans la cour" (...)

 

Les parisiens se doutent qu'il s'agit en réalité d'une visite de la Conciergerie, photographiée ci-dessus, qui fut l'ancienne résidence royale du 10e au 14e siècle avant de devenir sous Philippe le Bel une prison où en 1793 la reine Marie Antoinette fut transférée.

 

Toujours est-il que le lecteur est tenté d'abord d'imaginer que l'auteur partage une réminiscence du 18e siècle, en faisant visiter astralement un bâtiment désormais détruit, mais certains détails finissent par ramener sur terre: malgré la présence d'un guide, Ralph Lewis n'avait simplement pas fait de différence entre la Prison du Temple et la Conciergerie!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier