Cette belle princesse égyptienne de la 18e dynastie doit toujours se trouver au Musée de Berlin.
Grâce à elle, le sujet des messages précédents sur la sortie de la Voûte s'étend...
En effet, la voûte du crâne de la princesse semble avoir été déformée lorsque les os du bébé étaient encore souples.
L'opération peut débuter avant la naissance avec des forceps, permettant par ailleurs de faciliter l'accouchement, et on on peut imaginer qu'elle se poursuit après, pendant quelques temps, avec des bandelettes serrées empêchant, la boîte crânienne de retrouver sa position.
La question est de savoir dans quelle mesure le cerveau risque d'être dégradé dans cette pratique car l'allongement du crâne réduit le volume du cerveau et nuit à son développement.
Mais à l'inverse, dans quelle mesure certaines capacités intuitives, permises par exemple par le développement supposé amplifié de la glande pinéale, peuvent se développer?
On se doute donc que le meilleur comme le pire peuvent découler de cet artifice et qu'un résultat positif ne se produit pas tout seul et doit s'accompagner d'un environnement favorable de "bonnes vibrations".
De nos jours on est tenté de croire que ces crânes déformés avec plus ou moins de succès et que l'on peut observer dans certains musées, et que le Net popularise, n'appartenaient qu'à des civilisations disparues d'Egypte ou d'Amérique du Sud.
Il n'en est rien en réalité!
On parlait encore il y a quelques dizaines d'années de la "déformation toulousaine"...
Consulter par exemple ce traité d'anatomie datant de 1871 sur le sujet et cet article récent de La Dépèche que nous communique aimablement un célèbre Buveur limousin du Bistrot.
Accessoirement, la question est posée de savoir si la pratique de cette "déformation toulousaine" de la voûte crânienne est un phénomène local ou un héritage égyptien.
---
L'image ci dessus, est issue d'une photo en noir et blanc du début du 20e siècle colorisée par un procédé moderne.