Depuis quelques mois, le Bistrot a développé quelques messages sur le mystérieux "Agent Inconnu" qui influença Jean Baptiste Willermoz dans la mission qu'il s'était fixée de créer une Franc-Maçonnerie chrétienne qui devint le "Régime Ecossais Rectifié".
Cet "Agent Inconnu", Églé de Vallières, témoignait d'étranges capacités de réceptivité à distance. C'était un aigle... Il semble intéressant aujourd'hui de s'intéresser à son entourage familial...
Tout d'abord la famille possède une étrange devise "je rassemblerai les pièces".
Cette formule révélerait un héritage templier issu d'Egypte...
En effet, c'est Isis qui "rassemble les pièces" qui constituent les morceaux dispersés du corps d'Osiris. Et de nos jours encore, "rassembler ce qui est épars" est une formulation que véhiculent Rosicruciens et Francs-Maçons.
D'ailleurs les Francs-Maçons se dénomment eux-mêmes "les enfants de la veuve" et cette veuve est naturellement Isis...
Cette devise étrange a naturellement marqué la famille d'Eglé, ses 4 sœurs et ses 2 frères...
C'est d'ailleurs une bien curieuse famille qui se révèle lorsque l'on découvre que les deux frères se nomment "Alexandre" et les deux sœurs aînées "Marie-Louise"... Ajoutons encore deux "Élise" et deux "Reine"...
Il faut vraiment vouloir rassembler les pièces pour espérer comprendre!
Donc en 1726, Joseph Henri de Monspey et Marie Anne Livie de Pontevés se marient et ont 10 d'enfants dont 3 meurent dès la naissance. Il en reste 7 comme les chakras. Deux garçons aux extrémités et 5 filles au milieu...
L'aîné des 2 garçons, Louis, était à la cour du roi, au service du pouvoir, tandis que Pierre-Paul semblait voué à une vie plus mystique. Il hérita de son père le titre de Chevalier de Malte. Les 5 filles ne se marièrent pas et entrèrent au Chapitre de Remiremont: une curieuse abbaye très autonome, réservée à des personnes de haute noblesse, avec un fonctionnement très ouvert, formant des femmes d'influence et perpétuant de rares connaissances (y compris ésotériques).
Voici la liste des enfants:
- Marie-Louise de Monspey, dite Eglé de Vallières, ou Madame de Vallières, Chanoinesse de Remiremont, l'Agent Inconnu (1731-1814).
- Louis Alexandre Elisée de Monspey, Maréchal, Chevalier de Saint Louis, et comme Garde Corps il accompagnait le Roi Louis XVI dans son carrosse (1733-1822).
- Marie Louise Catherine de Monspey, dite Madame de Monspey, dite Annette de Charentay, dite encore "Bergère Annette" (influence du "Roman des Romans", l'Astrée, d'Honoré d'Urfé qui inspirait la jeunesse des enfants). Chanoinesse et Doyenne de Remiremont. Elle affirmait: "pour une jeune fille, appartenir au Chapitre de Remiremont est en soi un titre de noblesse". Elle défendra à Paris le Chapitre de Remiremont dans le collimateur des révolutionnaires. Il ne faut pas la confondre avec une poétesse, qui, elle aussi, se faisait nommer "Bergère Annette"...(1734-1807).
- Marie Reine Aimée de Monspey dite Laure de Vury, Chanoinesse de Remiremont (1736-1788).
- Pierre-Paul Alexandre de Monspey, Chevalier de Malte, Elu Coën, Franc Maçon. C'est vraisemblablement lui qui apporta les "cahiers" à Willermoz (1741-1807).
- Reine Elise de Monspey, dite Pauline d'Arma, Chanoinesse de Remiremont. Lors de la "remise des clefs du Trésor" (le chapitre de Remiremont est saisi à la Révolution), elle sera "internée" quelques temps (1744-1842).
- Elise Catherine de Monspey, dite Sylvie d'Arginy, Chanoinesse de Remiremont. Grièvement brûlée en 1782, elle en décédera l'année suivante (1745-1783).