Lorsqu'un Maître envisage de transmettre aux chercheurs des informations qu'il juge utiles concernant le Monde Cosmique, une difficulté apparaît...
En effet, un jour les "successeurs" ne manqueront pas de récupérer à leur profit ou au profit de leur égrégore ces fameuses informations.
Il convient donc de placer des garde-fous...
Ces garde-fous peuvent être des avertissements comme par exemple cette fin célèbre de l'Apocalypse de Jean:
"Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'Arbre de Vie et de la Ville Sainte décrits dans ce livre."
Mais naturellement les avertissements ne suffisent pas toujours et il s'agit de trouver des finesses susceptibles de traverser les âges...
Par exemple chez les japonais il existe le "jihi no kokoro" (慈悲の心), la "sagesse compassion du cœur" qui utilise une subtile redondance pour que l'idée se régénère (voir à ce sujet cet ancien message du Bistrot: "à la recherche du jihi no kokoro".
Ou encore, il y a le fameux texte chrétien de l'épître de l'agapè (ἀγάπη) que le Bistrot avait "retraduite". et qui n'explique surtout pas l'agapè afin que chacun recherche son approche juste et indépendante qui soit impossible de déformer.
Nous reviendrons certainement sur la "via negationis" qui fut la finesse trouvée par le Maître Denys l'Aréopagite pour résoudre cette même difficulté.
Le cartouche ci-dessus, le fameux "men-kheper-Ra" qui nous vient de TothmesIII et qui devint selon la tradition rosicrucienne le "Sceau de la Fraternité" évoque lui aussi notre "franchissement des obstacles" par un scarabée (Kheper) qui veut déposer son œuf en pleine lumière (Ra) en gravissant le rempart (Men).