Pour la grande majorité de la population, la "méditation" consisterait à s'affranchir des soucis du quotidien et "faire le vide" mais ce qui semble déjà inaccessible au plus grand nombre n'est en réalité qu'un point de départ...
Une séance de méditation ne doit pas être un refoulement des soucis du quotidien qu'il conviendrait de chercher à régler au mieux avant de s'offrir une "méditation"!
Le but à atteindre est un état permanent de "Connexion Cosmique", or il va de soi que cet état, même fugitif, ne se produit pas forcément même après des dizaines d'années de pratique régulière de méditations.
Par conséquent il existe des techniques diverses proposées au grand public qui ont pour but de mettre simplement "l'esprit en paix" et qui se nomment un peu abusivement "méditations" mais qui ne sont pas de la "Méditation Cosmique"!
Ce sont des techniques de visualisation, de focalisation, de substitution...
Par exemple une focalisation sur un son, une couleur, une odeur ou une pensée permet de se détacher du monde objectif en focalisant automatiquement sa conscience sur le monde astral.
Le monde astral est créé par ce que les Rosicruciens nomment l'Esprit ou la "polarité négative du Noùs".
Or cette focalisation contribue à alimenter insidieusement un égrégore ou parfois une entité.
L'égrégore peut nous être étranger ou formé par nos désirs, et tôt ou tard le chercheur éprouvera le besoin de s'en affranchir avec l'aspiration d'accéder en toute légitimité et pour son plus grand bien à la "Connexion Cosmique".