Cette photo est issue d'une tombe importante à proximité de Louxor.
Menna, un important personnage de la 18e dynastie y est inhumé et c'est lui qui nous montre une de ses activités en tant que défunt: la pêche...
Il cherche à capturer Inet et Adjou, deux poissons symboliques du Nil, vraisemblablement le tilapia (inet) et la perche (adjou).
De cette manière il accède à la connaissance de "son âme d'hier et de demain".
Mais Inet et Adjou ne semblent plus vraiment différenciés lors de la 18e dynastie, et les deux poissons reliés par le pécheur pourrait évoquer pour certains d'entre nous le signe des poissons de l'astrologie.
"Inet" véhicule l'idée passée d'enchaîner, de tarder, d'empêcher et "Adjou" ajoute le désir futur d'administrer.
Nous lisons en haut "I" le roseau, le poisson "INET", le "N" ondulation de l'eau, la miche de pain "T" et le déterminatif qui ne se prononce pas indique un poisson.
En bas la bobine de fil "ADJ" (celle qui sert pour fabriquer ou réparer les filets de pêche) est un clin d'œil car le symbole phonétique rejoint le sens final du poisson Adjou qui exprime en donnant des coups sur le filet son envie de vouloir se faire pêcher.
La main tendue reprend le son "DJ" et la spirale ajoute le "OU". Le poisson "ADJOU" reprend la totalité du mot tandis que "INET" à la fin intervient comme déterminatif pour nous préciser qu'il s'agit bien d'un poisson!