Cette reproduction d'un petit schéma explicatif de Spencer Lewis est instructive.
Le lac représente le Monde Cosmique et, sur leur barque, les deux personnes du dessin d'en haut ressentent la même influence de la houle.
Mais dans le dessin du dessous, nous constatons que le bateau de gauche est fermement accroché au fond par des ancres, ce qui le rend solidaire de la terre et il se heurte donc aux mouvements du lac.
Nous en déduisons facilement qu'une personne trop accrochée à la terre, c'est à dire trop liée au monde de l'Esprit (comme le nomment les rosicruciens), que ce soit une personne attachée au monde astral (par exemple un "médium") ou une personne pas assez "claire", avec un intellect trop chargé ou encore une personne matérialiste n'est pas en mesure de s'harmoniser aux vibrations du monde cosmique.
L'autre personne au contraire y parvient...
La problématique qui se pose consiste à permettre au chercheur de passer de la représentation de gauche à la représentation de droite et donc d'être en mesure de lever les ancres.
Mais une difficulté apparaît: le plus grand nombre ne parvient pas à s'impliquer suffisamment pour lever la totalité des ancres.
Et pour en revenir à la série des messages précédents, c'est lorsque l'on est parvenu à larguer les ancres que l'on peut envisager de saisir le "Grip d'Akhenaton" qui n'est pas représenté sur les dessins.
Cela permet d'envisager l'existence d'un mystérieux "double enseignement"...
En effet, simultanément, ceux qui ne parviennent pas à larguer complètement les ancres ne doivent pas être abandonnés à leur difficulté, de même que le petit nombre qui parvient à larguer les ancres doit continuer à être aidé à poursuivre avec le "Grip".
Ce "double enseignement" des Frères de la Rose+Croix est donc transmis à tous d'une manière discrète, bienveillante, harmonieuse et prudente.
commenter cet article …