Le dernier messages du Bistrot introduisait le fascinant sujet du "Didi" et, en relation, des développements seront indispensables sur Éléphantine, sur l'ocre-rouge, sur la Mater des temples rosicruciens qui exprime la divinité Tefnout, laquelle connait un périple évolutif dont une des expressions est Sekhmet...
Sekhmet, la déesse égyptienne lionne, possède diverses appellations comme "la puissante", "celle devant qui le mal tremble" ou "la colère de Râ".
C'est aussi "la maîtresse des maladies" qui nous fait songer que les prêtres de Sekhmet étaient d'excellents vétérinaires et des médecins capables d'identifier les maladies sans interroger leurs patients.
Et nous trouvons aussi une curieuse appellation de Sekhmet: "celle qui était avant que les dieux ne fussent".
Comment interpréter cela?
Dans le cheminement que connaissent les Habitués du Bistrot, la prise de conscience des divinités héliopolitaines dans le temple lewissien pourrait correspondre à "les dieux sont".
En effet, notre temple intérieur et ses divinités ont-ils vraiment une existence avant que la recherche de l'Être intérieur, ne conduise à une sorte d'appréhension intérieure d'une Intention encore non manifestée?
La sauvagerie de Sekhmet correspondrait à la "période d'avant", avant peut-être le monde de Seth, à une époque durant laquelle Râ (la Lumière) ne se préoccupait que très peu des humains qui étaient encore des animaux.
(à suivre...)
commenter cet article …