Voici un extrait du Papyrus d'Ani qui permet aux habitués du Bistrot de distinguer la ligne de Khem avec tous ces petits symboles identiques alignés.
Khem, souvenons-nous ce sont les négations ou les ignorances du monde de la dualité.
Ce sont toutes les formules négatives du style "je n'ai pas commis telle action répréhensible".
Il convient donc de vivre au dessus de cette ligne.
Il est facile d'imaginer que le monde astral est en dessous.
Au dessus de la ligne de Khem, il y a des personnages représentant des forces, des entités ou des égrégores correspondant à chaque nome (chaque région de l'Egypte).
On devine que pour accéder au plan supérieur (la Conscience Cosmique) il convient d'être en paix avec chacune de ces entités.
Peut-être chaque région maîtrisait-elle une capacité à libérer le chercheur d'un certain type de charge psychique ou de problématique.
C'est la raison pour laquelle la Confession de Maat se présente sous la forme de 42 affirmations du style "Ô toi, l'entité dont les caractéristiques sont (...) de la ville de (...), je n'ai pas fait (...)."
Ces affirmations se font devant les 2 maat (Maat et iIsfet). Maat correspond à la vérité psychique, les charges dont on se libère et Isfet est la vérité chaotique correspondante qu'on se représente mentalement.
Cette énergie libérée est offerte à Osiris qui règne dans les profondeurs du monde invisible et qui permettra de ressortir au jour.
Amout la dévoreuse représente la seconde mort, celle qui n'a de prise que par la culpabilité du chercheur.
Enfin, Toth note toutes les paroles de vérité!
(à suivre...)
---
Forum actif du Bistrot:
http://bistrot-rose-croix.forumactif.org/