Le Habitués du Bistrot de la Rose+Croix connaissent bien les deux cartouches ci-dessus.
Il y a à gauche le fameux Mekheperré, de TothmesIII, le "sceau du fondateur" qui, sous quelques variantes destinées à exprimer des nuances ésotériques, devint le "sceau de la fraternité".
Il est bon de rappeler que le scarabée (kheper) exprime une force verticale: les transformations, l'évolution, la transmutation.
Le rempart "Men" exprime la force résistante, l'obstacle.
Nous pourrions placer des polarités et dire que le scarabée est positif alors que le rempart est négatif.
Autant de détails qui permettent de ressentir une analogie avec le symbole de la Rose+Croix qui surgira plus tard...
Mais l'on peut imaginer à la place du rempart "Men" un "senet" qui est l’ancêtre du jeu de petits chevaux qui s' épelle "S" "N" "T" avec un verrou, une ondulation et une miche de pain et qui contient le mot "sen" qui est le frère.
Pour mémoire le jeu oppose 2 fraternités qui doivent passer des obstacles.
On peut deviner l'éternelle allégorie rosicrucienne du "ludibrium", déjà évoquée au Bistrot qui consiste à passer pour un idiot afin de surmonter les obstacles.
Mais on trouve parfois le "men" remplacé par "khast" ou "desheret" avec 3 buttes exprimantle désert, le pays étranger, le monde de Seth, le monde profane...
Le cartouche de MoryaEl redeviendrait-il comme il fut il y a 4000 ans, le symbole d'engagement ou le témoignage personnel de ceux qui sont sensibles à ce courant de Lumière indiquant qu'ils font et feront tout afin qu'elle coule par eux?...
commenter cet article …