Dans le cheminement des rosicruciens, les degrés ne sont évidemment pas des enseignements reçus mais plutôt des étapes réalisées de développement intérieur.
Par exemple, l'éveil de la face intérieure de la conscience, la "conscience psychique" qui commence à capter le monde invisible se produit au Premier Degré Néophyte.
La recherche du Premier Degré Néophyte est symbolisée par un carré avec un point en son centre.
Le carré exprime naturellement les 4 éléments du corps matériel tandis que le point dans le carré exprime l'Être Intérieur vers lequel la conscience psychique va entreprendre de se diriger dans la mesure où le chercheur sera capable de lever les obstacles...
Au Deuxième Degré Néophyte, l'Être intérieur est un peu plus éveillé et s'exprime comme une source de Force Vitale dont le processus est symboliquement représenté par un point avec un cercle autour.
Le cercle évoque cette ondulation vitale qui aide à dissoudre l'ego et toutes les charges qui s'y rattachent...
C'est l'expérience fondamentale qui permettra un jour l'émancipation rosicrucienne que constitue l'accès à la Conscience Cosmique.
Mais il y a généralement un hic quand le chercheur superficiel ne laisse pas cette ondulation vitale dissoudre correctement l'ego...
En effet, par un manque d'authenticité le chercheur se laisse régulièrement piéger par un super ego de substitution qu'il va reconstruire à la place de celui qu'il était parvenu à détruire.
Ce super ego est généralement nommé "Maître Intérieur" et par manque de sincérité les Néophytes à ce stade renoncent dramatiquement pour des années ou seulement pour cette vie à leur recherche de l'Être Intérieur.
C'est naturellement l'échec de la quête...
Il est pourtant facile pour un observateur extérieur de voir les méfaits de la croyance en la divinité de ce "Maître Intérieur".
En effet, le chercheur pense être parvenu au bout de sa quête, il ne se remet plus en question, il stagne dans une sorte de bulle d'insensibilité laxiste qu'il s'est construite et qu'il croit être la fameuse "Paix Profonde"...
Cette bulle détourne la sincérité en s'inféodant à une sagesse superficielle, une sorte d'éthique artificielle qui n'écoute plus rien, comme si tout était pensé une fois pour toute: il cultive la tolérance sans penser que la seule idée de "tolérer" l'autre est égotique, il pense cultiver la fraternité mais c'est une fraternité sectaire limitée à ceux qui pensent pareil, les autres en sont discrètement bannis, il est "bienveillant", mais la hauteur de sa suffisance le révèle sourd à toute critique...
Comme il s'en convainc progressivement, il en arrive à croire qu'il touche au but alors qu'il passe désormais sa vie à alimenter un égrégore de croyance qui veut que la prise du pouvoir par son Maître Intérieur soit le but ultime de son rosicrucianisme!
Combien lui faudra t-il de temps pour que sa sincérité reprenne le dessus et qu'il comprenne qu'il s'est fourvoyé et que le travail de Néophyte qu'il a interrompu malencontreusement doit simplement reprendre et qu'il n'est jamais trop tard pour cela?
Heureusement, malgré les années, l'être intérieur reste vivant et même s'il est inaccessible, il se manifeste régulièrement au quotidien en court-circuitant ce pseudo "maître intérieur" par des épreuves qui suscitent des questionnements.
Par exemple, un jour, la conscience finira par se demander pourquoi, après tant d'années, alors que le chercheur a bien accès à la conscience psychique, l'accès à la Conscience Cosmique est encore interdit?
Pourquoi le chercheur (d'ailleurs en est-il toujours un?) confond-il encore l'accès à la conscience psychique du Premier degré Néophyte avec le Passage du Seuil qu'il franchira, une fois sorti volontairement de sa bulle, et en s'efforçant d'accéder à la rose de son Temple intérieur?
(à suivre...)
---
Forum actif du Bistrot:
http://bistrot-rose-croix.forumactif.org/
commenter cet article …