Cette œuvre contemporaine représente le Maître Morya El, devant le lac Moeris, en Egypte, au cœur de l'oasis du Fayoum.
Il convient de dire que les Habitués du Bistrot sont de plus en plus nombreux à faire la jonction entre le pharaon Amenemat III/Nimaatré et le Maître Morya El, un des plus grands frères de la Grande Loge Blanche à qui la tradition rosicrucienne attribue énormément de réalisations au cours des âges comme, par exemple, l'origine d'un rituel purificatoire par l'eau: le baptême initiatique, qu'il pratiquait initialement sur les rives du lac Moeris.
C'est lui également qui avait planifié la structuration de l'oasis du Fayoum qui, grâce à des canaux d'irrigation, devint une région riche et prospère et un centre d'illumination.
L'historien grec Hérodote racontait:
"Le lac Moeris, qui n'est pas loin du merveilleux labyrinthe, est encore plus étonnant...
"ll est manifestement une excavation artificielle, car, presque au centre, s'élèvent deux pyramides atteignant une hauteur de cinquante orguia (soit environ 100m) au-dessus de la surface de l'eau, tandis que leur base repose sur le fond rocheux du lac a cinquante orguia sous sa surface.
"Chacune d'elles est couronnée d'une statue colossale assise sur un trône. Les natifs m'ont rapporté qu'il existait un passage souterrain qui va de ce lac vers l'est jusqu'au Syrtis de Lybie et qui va, en direction de l'ouest, sous les collines au dessus de Memphis"
Le peintre de ce tableau l'a confié au Bistrot avec l'anecdote suivante.
Il avait réalisé cette peinture a l'époque ou il fréquentait une loge rosicrucienne portant précisément le nom de Morya El.
L'œuvre se trouvait exposée dans la loge.
Mais un jour il quitta la loge et repartit avec l'original.
Quelques temps après, la loge était "fermée"...
Forum actif du Bistrot:
http://bistrot-rose-croix.forumactif.org/
commenter cet article …