1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 21:59

Joséphin Péladan, Grand Maître de la Rose+Croix du Temple et du Graal, appelée aussiFichier:Josephin Peladan 2.jpg Rose+Croix Catholique a organisé de nombreux "Salons de la Rose+Croix" à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème. Ces salons étaient des expositions permettant à des dizaines de milliers de parisiens d'apprécier les œuvres de centaines d'artistes. 

Pour Péladan, l'Art et les productions artistiques ne doivent pas être conçus à l'usage de spectateurs moyens; l'artiste doit considérer son œuvre comme l'accomplissement d'un sacerdoce, ses réalisations doivent contribuer à élever le niveau de la foule à lui faire sentir dans l'œuvre d'art le souffle divin, affirme son biographe Edouard Bertholet.   

Et Péladan lui même de préciser: il faut apprendre le dessin chez Léonard; la rhétorique des formes chez Michel-Ange; la composition chez Raphaël; le clair-obscur chez Rembrandt; la peinture technique chez Velasquez; la grâce masculine chez Mantégna; la féminine chez Botticelli et Melozzo da Forli; l'androgyne chez Signorelli. 

C'est ce magnifique salon virtuel, que Péladan aurait rêvé,, que le Bistrot de la Rose+Croix vous invite à visiter aujourd'hui!

Le portrait de Joséphin Péladan, ci-dessus, réalisé par Séon, l'un des artiste idéalistes et mystiques qui exposaient aux Salons de la Rose+Croix, est à découvrir au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

 

le dessin chez Léonard de Vinci

Le Maître faisait de longues études préparatoires...  "Si tu veux représenter quelqu’un qui, pour une raison quelconque se tourne en arrière ou de côté, tu ne dois pas lui faire mouvoir les pieds et tous les membres dans la direction où elle tourne la tête, mais décomposer son mouvement selon les articulations " (Léonard de Vinci).

 Leonardo da Vinci 020.jpg

(à suivre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

fm 03/09/2010 15:18



Je trouvais amusant, qu'entre le dessin du projet, Jésus ait transformé l'enfant en petit agneau. Mais comme l'enfant est Jean-Baptiste, c'est "normal"...


Un enfant déjà capable de faire des miracles pose de sérieux problèmes de surveillance... et Marie est davantage proche du petit dans la version finale...


Mais tout le monde ne voit pas la même chose... Papy Freud insiste pour montrer un vautour en insistant à se "pencher sur les fesses de Marie"...  


http://holbein.free.fr/PAGES/BETES/vautour.htm



Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier