30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 21:00

 

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Contrairement à ce qu'affirment les approches profanes qui détournent son sens ésotérique, la "loi d'Amra", ("Oudj ni Amra"...) concerne la propagation du rosicrucianisme autant dans la quête individuelle que dans le processus de la démarche collective.

 

Pour complèter l'approche précédente de la "loi d'Amra" voici deux extraits instructifs qui permettent de ressentir des niveaux d'approche très différents.

 

Le premier, est extrait d'une monographie rosicrucenne et présente une facette un peu culpabilisante du sujet, mais au delà des mots, il convient de relever et de méditer le passage "ce qu'exige la loi d'Amra" qui montre que la loi en question présente une ou plusieurs "exigences"...

 

""Vous ne pourrez jamais vous tenir quitte de ce que vous possédez. Vous serez toujours redevables à la nature de ses ressources, et au Cosmique, du privilège de la vie. L'humilité mystique exige qu'à l'occasion d'une réussite, vous ne fassiez pas preuve d'égoïsme, mais au contraire du désir d'aider une personne moins heureuse, selon ce qu'exige la loi d'Amra. Vous ne devez pas critiquer quelqu'un ou devenir servile et diminuer la dignité de votre propre personnalité, mais vous efforcer d'aider autrui de quelque manière à atteindre un résultat identique au vôtre. Vous ne devez pas aider autrui à accomplir ce qu'il est capable de faire par lui-même. Vous devez plutôt l'aider à comprendre ses problèmes pour qu'il puisse lui-même les résoudre.""

  

Le message suivant de Spencer Lewis (extrait de "Complète History of The Rosicrucian Order") révèle son inspiration akashique et les fondamentaux ésotériques du "dictum" (voir message sur l'herminette pour le sens de ce mot)...

  

""En 1203 (avant J-C), quelques Fratres de l'Ordre qui faisaient partie des Illuminati (1) furent mandatés pour se rendre en d'autres pays afin d'y répandre les doctrines secrètes par l'établissement d'autres loges.

 

Il était très clair que l'Egypte allait être soumise à une dévastation (2) et que son grand savoir risquait d'être perdu.

 

Cependant, la note clé (key note) semble avoir été la confiance, car on peut lire un long argument, rappelant celui d'un discours de Congrès (3), exposé par l'un des fratres lors d'un Conseil qui se tint à El Amarna le 8 juin 1202 avant J.C., dans lequel il donne de nouveau l'assurance à tous les membres présents que les "étoiles n'ont rien montré d'autre que tribulations et épreuves par l'air, le feu et l'eau, que nous considérons comme les éléments du creuset (4) d'où la précieuse Pierre se produira d'elle-même".

 

Et aussi : "Qui parmi nous se lèvera pour prédire la défaite de ce pour quoi nos Maîtres ont durement travaillé pendant plus de 29 cycles (5). N'est-ce pas là la vérité? Et Maat pourra-t-elle jamais mourir? La transition n'est-elle pas le portail du progrès? Le creuset peut-il faire mieux que d'entraîner une transition physique et spirituelle, une transmutation des principes auxquels nous avons voué nos vies?"

 

Il fut finalement décidé "qu'aucune hâte indue ne soit à sanctionner en laissant les Fratres qui iraient à l'étranger établir des loges(6), mais, plutôt, que ceux qui voyagent jusqu'ici à la recherche de la Lumière soient mis à l'épreuve et ceux qui seront trouvés qualifiés se verront désignés pour retourner vers leur peuple et établir une loge au nom de la Fraternité."" 

 

Ce fut ce "dictum" (voir message sur l'herminette pour le sens de ce mot), connu du nom d'AMRA, qui démontra plus tard la sagesse des conseillers de cette assemblée, car il devint non seulement une règle ferme et durable, mais il permit aussi la réussite des projets de propagation.""

 

Nous pouvons apprécier toutes le finesses d'applications de la loi qui concerne naturellement au premier chef la "propagation" de la Connaissance et comment elle est captée, utilisée, diffusée, gérée et parfois détournée...

 

Le passage débutant par "Et aussi", au style si particulier, nous laisse ressentir assez distinctement au travers du canal de Spencer Lewis une personnalité différente assez particulière d'un des Maîtres de la Rose+Croix qui influença certainement la rituélie initiatique du rosicrucianisme lewissien...

 

Notes:

 

 

(1) "were of" est toujours ambigü et jette un petit doute sur le niveau réel de développement des personnes en question. Au premier degré, évidement, ces personnes font partie des illuminatis,  mais si on est sensible au 2ème degré, on peut imaginer que ces personnes on fréquenté le milieu des illuminatis mais n'ont pas rempli tous les critères et en sont sorties d'elles mêmes ou furent discrètement expulsées (=envoyées chez les étrangers) car elles n'avaient pas atteint réellement le niveau des illuminatis. Phonétiquement, "to be off" (off avec 2 "f"), signifierait "être de repos", être absent de son travail...

 

 (2) Cette vision se positionne dans une période trouble de l'histoire égyptienne pendant le règne d'Amenmesse (19e dynastie).  

 

(3) Un discours du Congrès ou un Frater s'exprime: comment ne pas ressentir une allusion à l'indépendance américaine le 4 juillet 1776 à Philadelphie. Le Frater est alors Thomas Jefferson (Voir la déclaration complète). L'idée générale est simplement "qu'il est ridicule qu'un pays si petit que la Grande-Bretagne gouverne et impose des lois à l'immense et lointaine Amérique"... 

 

(4) La terre est naturellement le creuset dans lequel les 3 autres éléments permettent l'extraction de la matérialité... Appliqués au corps psychique l'eau (principe) dissout l'égoïsme, l'air (principe) vitalise, et le feu (principe) transmute...

 

(5) Spencer Lewis semble n'avoir pas totalement décodé ce détail: dans la version américaine, il écrit 200 entre parenthèses et il ajoute un point d'interrogation... Mais est-ce bien lui qui a rajouté ce 200? De quels cycles s'agit-il? Des cycles d'activités de 108 ans, qui ressurgissent aprés 108 ans de sommeil, ce qui ferait alors 29 fois 216 soit 6264 ans ce qui serait débuter les cycles il y a 9480 ans... 

 

(6) "No indue haste should be sanctionned in permitting the Fratres who have gone abroad to etablish Lodge" est mal traduit dans la version publiée de l'Histoire complète de l'Ordre de la Rose+Croix de Spencer Lewis. 

 

L'image provient de ce site.

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commentaires

fm 17/02/2012 01:19


Merci Frater Cogitor!


J'ai la sensation que la loi d'Amra n'a pas vraiment disparu, mais qu'elle est devenue une machine à sous!


Un noyau autour du bistrot! Oui ce serait bien, surtout avec un fruit charnu autour... Restons réalistes il n'y a un peu moins de 200 visiteurs quotidiens, j'apprécierais d'en voir 3000! Mais de
là à "sauver l'humanité", moi je veux bien!


Ton message senble indiquer que tu attends quelqu'un, un avatar peut être? J'avoue que pour ma part, je n'attends rien du tout! Je prône l'épanouissement intérieur: il y a tellement à faire sur
soi avec un sanctum en activite, la méditation, l'augmentation du taux vibratoire, la Paix Profonde... Le rerste suit forcément: il y a ensuite des initiations que reçoivent de tous temps ceux
qui sont prêts. Il suffit toujours de faire le premier pas dans la bonne direction!


Bref, il y a déjà pas mal de boulot... Le reste suivra certainement après!


Bien fraternellement 


 

cogitor 16/02/2012 18:02


Fratres et sorores,


Si une chose à bien disparue de la quête mystique, en général, c'est l'application de la loi d'AMRA. Il est bien de chercher, de développer son être intérieur, mais si il n'y a pas d'échange la
quête restera stérile. Un mysticisme de théorie est stérile, où sont passés ces frère et soeurs qui oeuvraient sans prétention pour le bien être de l'humanité. Il serait temps qu'un noyau se crée
ici afin de relancer l'avenir de notre humanité qui s'achemine à grands pas vers la venue de celui qui apportera soit des réponses matérielles à l'humanité mais qui faira qu'elle lui sera
soumise. Nous devons nous préparé à l'après, car son avenement est déjà proche.......

fm 16/02/2012 03:49


C'est amusant de comparer la pensée de Lewis avec cette formulation de Papus:


«Ce n’est qu’en agissant au profit des autres que nous agissons en mode d’évolution, d’éclaircissement ; tandis qu’en agissant à notre seul profit, nous agissons en mode d’involution,
d’obscurcissement.»


Papus comme occultiste invite à se faire un bon karma. Certes, jouer au chevalier blanc c'est mieux que ne rien faire, mais c'est évidemment une fuite de ses responsabilités...


Son attitude s'oppose à la démarche rosicrucienne d'éveil de l'être intérieur. Personne ne peut évidemment le faire pour nous!


Mais là où Papus se trompe et nous trompe c'est quand il oppose le service d'autrui au seul travail sombre de l'égoïste, c'est à dire celui qui agit pour son seul profit.


Il ignore totalement la 3ème voie: l'enseignement du "Dictum d'Amra" qui considère comme une erreur de partir en terre étrangère! 


N'est-ce pas instructif?


Bien fraternellement

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