8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 09:50

rembrandt-cavalier-polonais.jpg 

Cette œuvre, attribuée à Rembrandt, est le "Cavalier Polonais".

 

Il reste seulement le "R" de la signature sur la droite,  car depuis sa réalisation en 1655 ce tableau retrouvé dans un château en Pologne a été un peu raccourci au cours des âges... Il est visible à New-York car il fait partie de la Collection Flick exposée à côté de Central Park

 

Les cavaliers sont très rares dans l'œuvre de Rembrandt, mais ce cheval se retrouve dans un dessin de jeunesse, ce qui facilite l'authentification par les experts.

 

Ce "Cavalier Polonais", un jeune cavalier sur un vieux cheval (c'est le conseil que l'on donne dans les clubs équestres en complétant: "et un vieux cavalier sur un jeune cheval...") semble engagé dans une sorte "d'obligation irréversible" selon la formule d'un critique.

 

Il s'agit vraisemblablement d'une représentation du Comte de Saint Germain...

 

Les buveurs du bistrot apprécieront en particulier la coupole au sommet de la montagne dont le dôme se retrouve en rouge sur le chapeau du cavalier. Est-ce une manière de suggérer que le cavalier est un envoyé de la Grande Loge Blanche? Le "Fr.Donjon" de Lewis?

 

La remontée de cet article est l'occasion de préciser le sens bien particulier du nom de "Saint-Germain" porté par un des plus mystérieux Frères de la Rose+Croix.

 

En effet "Germania" est le nom que les latins donnent à l'Allemagne, car les habitants de cette contrée appartenaient à des tribus proches et se considéraient comme des frères, "Germani" en latin.

 

Nous conservons d'ailleurs en français la formulation "cousins germains" pour des cousins proches, issus de frères, où le mot "germe" exprime la même souche.

 

Dans le célèbre texte rosicrucien, la "Fama Fraternitatis", le mot de "Germania" est donc utilisé pour exprimer non pas "l'Allemagne" mais "la Fraternité"...

 

Nous devinons que le nom de "Saint-Germain" fut choisi pour préciser qu'il s'agissait d'un "frère" de la "Sainte Fraternité"...

 

Il convient, au passage, de préciser que le Grand Maître est parfois récupéré de nos jours comme "maître ascensionné", voire "maître du rayon violet" par de pittoresques niaiseries spirites, issues de déviances diverses qui ne le concernent évidemment pas!  


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commentaires

AegidiusREX 08/08/2012 12:47


Merci, cher fm, de cette appréciation.


C'est un acte spontané et bienveillant dont le moteur est l'évidente qualité de l'ensemble du site, le nom latin de cette relecture est emendatio.


Spinoza avait écrit en son jeune temps un “Tractatus de intellectus emendatione” que les universitaires ont mal rendu en parlant de “réforme” car on ne reforme évidemment pas l’entendement.


Une ménagère ne reforme pas la vitre qu'elle essuie puisque l'essence de la vitre reste la même après lavage, elle lui enlève ses impuretés, elle la purifie : Traité sur la purification de
l’intellect.


Mon emendatio est une sorte de purification, cela n'est possible que parce que le tout est déjà très bien structuré et que mes remarques ne portent que sur des points de détail de présentation.


Vale et vis sit tecum
AegidiusREX

fm 08/08/2012 12:34


Merci Gilles,


Je suis ravi par tes vérifications instructives et de leur partage qui profite à tout le monde. L'orthographe de mes textes apprécie ton regard averti. C'est une imprimatur, voire une bénédiction
qui me soulage! Je sais bien que, proccupé par le sens des messages et leurs possibles interprétations, je manque encore de recul et laisse forcément toujours passer des fautes...


 

AegidiusREX 08/08/2012 12:05


Cher fm,


la virgule est mal placée après la forme verbale “retrouve”, il faudrait la déplacer après le mot “jeunesse” de
manière à séparer le fragment explicatif suivant (ce qui).


Après le verbe exprimer, la virgule ne me paraît pas très bonne car elle sépare le premier complément, tu peux même
enlever la suivante, le fragment “non pas … mais” se suffisant syntaxiquement à lui-même.


maître : accent circonflexe (deux occurrences).


Merci pour cette petite merveille visuelle.


Vale et vis sit tecum
AegidiusREX

Spectrum 26/10/2011 16:15



Précisions complémentaires pour faire avancer le shimilimilblick....


Le chevalier , la conscience , le cheval avant  son corps astral , le cheval croupe/visage arrière  son corps physique , la corde forcément invisible évoquée: la Corde d'Argent (
connue des monographistes et puisée  dans l' Ecclesiaste( Koheleth) qui nous rappelle le foutoir terrestre , vanité tout n'est que vanité , rien de nouveau sous le soleil , etc , le
parfait athée ...il ne dirait pas lui le révolutionnaire de la pensée ""Allah Akbar"",comme  en Lybie ou ailleurs ,non ,d'ailleurs il n'est pas si ""akbar"" que cela , le ""Allah" , en
fait pour les cabalistes soufistes   il mesure exactement 2,5 cms à l' aune du systeme anglais , la preuve :


""INCH ALLAH"" c'est pas moi qui le dit, c'est le peuple ...Allons y gaiment ....


 


Moralité : Un bon boulanger  peut faire dire ce qu'il veut  à tout ce qu' il voit, les exégètes monothéistes ne s' en sont pas privés , avec les trois livres qui roulent certains
depuis des siecles, dans la farine du Seigneur...l'auteur faussaire de "La confessio post mortem"  non plus ....""


 


Spectrum.....



Spectrum 26/10/2011 14:26



Buenas tardes ,


Curieux cheval , curieux cavalier , curieux dome?...


Si je me refère à certaines toiles de Rembrandt , comme ""Le syndic des drapiers "" ou autres portraits , je ne vois pas la meme pate( je ne sais pas faire les accents circonflexes ...LOL )les
memes lumières,je ne suis pas expert en la matière .... , mais bon un peintre peut évoluer dans sa technique.
La crinière du cheval rabattue en avant ondulée ayant contourné le cou... comme si un souffle invisible l' empéchait de subir la pesanteur...sur la croupe derriere le tissus de la selle
...un visage de profil trés nettement tracé , la queue comme pour la crinière rabattue vers l' avant cette non pesanteur , semble indiquer symboliquement  une monture sinon  celeste,
mais non attachée à la terre... , qui aurait  été , arrimée et invisible depuis ""le bas"" par un ""lien""un certain temps dans ""le ciel "" et ramenée ensuite  sur terre ,
pour permettre , une chevauchée , à son cavalier armé.. , j'avance tout de suite que je ne crois pas du tout au sérieux de la cabbale bidon des cabbalistes .. ..lol... donc ce
cheval  tiré vers terre , c'est quoi ... Le visage sur la croupe de profil c'est qui ?Beau tableau autrement .Etait il retenu par le talon ????juste au dessus de son sabot...par
une corde ???


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