Arthur Edward Waite (1857-1942) fit de gros efforts au début du 20ème siècle pour ramener à un mysticisme épuré des courants de la Rose+Croix anglaise, alors que les intentions de leurs rituels magiques avaient tendance à s'assombrir. Dans le texte qui suit, il plaide pour une approche scientifique du mysticisme. C'est un courant que l'on retrouvera chez Spencer Lewis.
"Nous devons nous rappeler que le mysticisme est une science,... une voie de réalisation; il assure à la conscience humaine un instrument de connaissance; il est, selon les termes d'un encyclopédiste qui a traité de l'aspiration au mysticisme avec passablement de respect, l'effort de la conscience humaine pour saisir la divine essence ou l'ultime réalité de toutes choses, et pour apprécier, dès cette vie et dans ce corps, la bénédiction d'une communion immédiate avec le Très Haut.
Il reconnaît la totalité de l'existence finie comme une théophanie, comme « un cercle qui retourne toujours au même point sur lui-même », à ce point « qui n'est nulle part et n'a nul ordre de grandeur », Dieu étant le commencement et la fin de tout, l'universel étant implicitement inclus dans les termes de la proposition, la loi de l'univers nécessitant la béatitude, comme fin de tout ce qui est conscient, à savoir tout ce qui est philosophiquement capable d'une existence permanente... "