7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 14:00

sphinx-karnak.jpg

 


Les anciens  étudiants rosicruciens ont généralement reçu durant des dizaines d'années des enseignements qu'ils ont étudiés parfois très consciencieusement.

 

Ils ont parfois subi dans des temples de nombreuses initiations et ont toujours été encouragés et félicités pour cela.

 

Comment leur expliquer que leur cheminement n'est pas encore à la hauteur de leurs espérances et ne représente tout au plus que l'acquis d'une vague culture rosicrucienne et qu'en fait la véritable Connaissance leur échappe totalement et finalement qu'ils ne "savent rien"?...


D'abord, seraient-ils capables d'entendre un tel langage? 


Certes, il serait souhaitable qu'ils s'en soient rendus compte par eux-mêmes et que, gagnés par la "Nuit Obscure" ils se soient éloignés de tous ceux qui "croient savoir", mais qui, en fait, ignorent toujours, puisqu'une considérable accumulation de connaissances diverses, ne garantit pas un accès, si minîme soit-il, à la véritable Connaissance intérieure?


Mais pour ceux qui ont atteint ce stade de la "Nuit Obscure", ce message contient la révélation de deux enseignements...


Le premier découle de l'essence même de la Tradition Rosicrucienne et se conforme à l'ancien usage égyptien qui veut que le hiéroglyphe, le "véritable nom", pour faire simple, contienne tout.

 

Ainsi, tout est déjà donné dès le départ sous une forme compacte et résumée, mais ceci demeure le plus souvent invisible pour l'étudiant car celui-ci n'a pas encore été préparé.

 

C'est pourquoi, les enseignements lewissiens originels des Néophytes, tels qu'ils furent conçus et diffusés avant les années 80, lorsqu'ils devinrent "atrium", contenaient d'une manière voilée les clefs des 3 degrès des "Illuminatis".

 

Ainsi, tout le cheminement des "Degrés du Temple" n'était finalement qu'une longue préparation destinée à reprendre un jour, à un niveau plus subtil, plus élévé et plus intègre, les trois Degrès Néophytes.


Ceci se trouve discrètement révélé par un texte rosicrucien transmis par Spencer Lewis, qui constitue, en quelque sorte, le deuxième enseignement de ce message:


"Vous êtes donc à présent sur le seuil d'un ancien temple égyptien de l'Ordre, et vous allez participer à la plus étrange de toutes les cérémonies de Mystère afin d'être introduit dans l'Ordre.

 

Vous êtes parvenus entre les deux grands piliers marquant l'entrée principale. 

 

Devant, s'étend un long boulevard que l'on nommait alors le "Sentier" (vraisemblablement Ipet, prononcé Hpet, traduit de nos jours par "le parcours"; note du Bistrot).

 

II conduit à l'entrée du Temple. 

 

Sur chacun des côtés, sont alignés 144 grands Sphinx entre lesquels se trouvent des fleurs.

 

Tous les douze sphinx sont séparés par un petit obélisque (marquant les 12 degrès du temple. NdB).

 

En parcourant le sentier, vous demandez à votre guide le nom de ce Temple merveilleux et il vous est répondu "Karnak". (Par commodité, c'est le nom arabe qui est donné pour "Ipet-Setou"; NdB).

ipet-setw-karnak-gly-bistrot.jpg

Vous avancez sans vous arrêter pour examiner tous les symboles et toutes les sculptures gravées sur les premiers piliers et sur les arches de l'entrée principale.

 

Deux portes d'airain massif vous conduisent à une salle aux murs de pierre.

 

Il règne une grande fraîcheur et un parfum d'encens.

 

Puis, un homme vêtu d'étranges vêtements mystiques vient se placer à vos cotés, et vous entendez un chant merveilleux.

 

Il vous demande de déposer votre nom et votre sceau, puis vous êtes dirigé vers une salle supérieure dans laquelle vous resterez vingt-quatre heures en méditation pendant que vos incarnations, votre scarabée (l'histoire de vos transformation; NdB) et votre sceau (le signe de votre personnalité; NdB) seront examinés.

 

Vous dormirez sur un lit de pierre (métaphore pour la Nuit Obscure; NdB), couvert de draps de laine ou vous attendrez ainsi la suite de votre admission dans le grand Temple du Mystère..."

 

(à suivre...)

 

(La photo représente un des sphinx de Karnak portant l'effigie d'un pharaon restaurateur de la 30ème dynastie...) 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Ewigerstudiosus sur Les Degrés du Temple R+Cpar Pitois Pourquoi organiser l'enseignement de la Rose+Croix en degrés ?

Pierre-Alexandre sur Une Nouvelle Monographie  Des traditions Égyptiennes au symbolisme secret de la Rose+Croix...

Tyosas sur Une Leçon Tibétaine... Peut-elle laisser ces vilaines pensées arriver...?

Ewigerstudiosus sur Une Leçon Tibétaine... l'être intérieur ou les Frères Aînés ?

Triple Karmeliet sur Une Leçon Tibétaine... L'influence de la densité des pensées sur la matière ?

Pierre sur Un Curieux trousseau de Clefs Une clé pour la terre, une pour les cieux.. dans le texte c'est bien des clés au pluriel.

Frater N. sur Un Lever de Soleil sur le Kanchenjunga Choisir entre médire ou Méditer, ainsi vient finalement l'Aube Dorée...

Andréa sur Où vivrez-vous dans votre prochaine Incarnation ? écologie, écologie, écologie ...

Ewigerstudiosus sur Après un Deuil, la Vie continue Les âmes sœurs, le cheminement post-mortem, la place de la vie et de l'amour 

Michel RENAULT sur Livre d'Or les symboles sourient car ils sont le cœur de la vie.

Luffroy Gilles sur Avons nous une Mission ? Réaliser la mission humaine de recevoir la connexion avec la conscience cosmique déjà présente en nous

Ewigerstudiosus sur Parlons Initiation Comment trouver en soi l'élément déclencheur conduisant à une véritable initiation imprégnée de Haute Magie Rosicrucienne?

Laurent sur Autour d'une Peinture Américaine je ne vois que 11 apôtres représentés.

Freddy sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment avoir des informations sur la glande pinéale,

Prudencius sur Autour d'une Peinture Américaine Les pans du manteau du Maître sont doubles...

Gravini Jean Pierre sur Willermoz et la Sincère Amitié Au R E R, il est précisé que ce n'est pas un egregore...

Lecompte sur Un Rituel pour monter au Ciel... L'échelle qui mène de la terre au ciel comprend souvent neuf barreaux et certains en occultent le nombre... 

Lecompte sur Un Message Codé d'Hergé : Toung Si Nan Peï L'importance des points cardinaux

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier