Le texte suivant est une adaptation d'un exercice attribué à Cagliostro.
Même si Cagliostro est controversé, l'exercice qui suit reste très valide. Il est basé sur l'affinité que l'on peut éprouver pour une personne. Il pourrait par exemple s'incorporer à un travail de sanctum.
Activation
Laissez moi maintenant ramener le principe de projection à un simple processus.
Lorsque vous désirez transmettre une pensée à autrui, commencez en premier par activer la nature de son contenu. Est-elle constructive et de bonne moralité? N'y a t'il rien en elle qui offense votre conscience?
Dans ce cas, vous pouvez donc être sûrs que vous ne violerez pas de principes cosmiques dans cette entreprise.
Condensation
En second, rejetez de votre conscience tous soucis et objets de distraction extérieurs. Assurez vous que la nature du message est simple et condensez le dans le plus petit nombre d'idées possible.
Visualisation
En troisième lieu, visualisez un écran blanc devant vos yeux et procédez comme un artiste, en peignant par la pensée la forme physique de l'individu que vous souhaitez atteintre. Faites-en une image si complète que vous pourrez voir toutes les caractéristiques physiques que vous connaissez de lui.
Essayez de percevoir la lumière de ses yeux, voyez le respirer, voyez aussi la couleur de son teint.
Affinité
En quatrième lieu, nous en arrivons maintenant à l'application de la Loi d'Affinité. Pensez donc ensuite à la pensée dominante, à l'idée, l'idéal ou l'expérience qui prédominent chez l'individu que vous essayez de contacter au point de faire intimement partie de lui. Si vous l'avez entendu parler d'un projet, d'une idée ou d'une conception, rappelez vous en soigneusement puis essayez d'en visualiser les éléments en une autre image sur le même ecran de votre conscience. Vous aurez donc deux images principales: la forme physique du personnage à atteindre et l'image de sa pensée dominante.
Concentration
Vous devez alors vous concentrer sur elle intensément sur le plan objectif. Vous devez vous efforcer de ressentir ce que l'individu ressent lorsqu'il leur accorde sa pensée. Par la loi d'affinité, vous liez vos pensées aux siennes. Au bout de quelques secondes, vous devez sentir que les pensées de l'autre individu sont aussi proches de vous que vous croyez qu'elle sont de lui, vous êtes alors prêt pour votre étape finale.
Substitution
Cette dernière étape consiste à substituer à la pensée de l'autre individu le message que vous désirez lui transmettre et sur lequel vous vous êtes concentrés.
Ceci s'effectue en chassant ses pensées ou expériences et en maintenant dans votre pensée votre propre message pendant deux à trois secondes encore.
Libération
Ensuite chassez toute l'expérience de vos pensées conscientes. Ainsi vous libérez votre pensée dans le cosmique par l'intermédiaire de votre propre conscience intérieure. Cependant vos pensées sont liées par la loi d'affinité à celles qui sont un élément vital de la pensée de l'autre individu.
Cette méthode vous a permis de lier vos pensées à celles déja ancrées dans la conscience intérieure du récepteur.
La force des pensées qui sont au fond de sa personnalité entraîneront les votres à pénétrer avec elles dans sa conscience objective ou elles seront simultanément perçues consciemment.
Réception
Si le récepteur se laisse de temps en temps aller à entretenir dans son être objectif ces mêmes pensées intimes qui habituellement sont les siennes, votre message sera comme une voix intuitive rapporté à sa conscience objective et c'est à ce moment là qu'il prendra conscience que le message venait de vous. Par la loi d'affinité vous avez mis la conscience objective de quelqu'un en harmonie avec vos propres pensées.(...)
Avertissement
Je dois vous avertir cependant que la Loi d'Affinité ne peut être appliquée à des fins néfastes. Si quelqu'un avait en tête de nuire à autrui, sur les plans physiques, moral ou matériel, en se servant la transmission de pensée, son idée ne pourrait pas par la loi d'Affinité, se relier aux impressions intimes de l'être d'autrui.
L'être intérieur repousserait toutes pensées, cherchant à pénéterer la conscience interieure pour en faire partie, qui seraient immorales ou contraires.
Il est pour chacun de nous un gardien. Il ne se permettra pas que des pensées destructives envoyées fassent partie de lui, pour nuire ainsi à l'individu. Nous pouvons par notre réflexion individuelle, affecter notre propre bien être et nos propres pensées; autrement dit nous faisons souvent obstacle à l'évolution de notre personnalité.
Mais ceci est conforme à la loi de Compensation. Nous apprenons et en apprenant nous grandissons.
La loi d'Affinité ne permet pas que notre développement soit soumis à l'opposition d'autrui. Veillons donc à ce que les pensées que nous tentons de projeter s'accordent à la loi d'Affinité, sinon elles ne pénètrerons jamais dans la conscience objective de celui à qui elles sont destinées.