Il existe un palier dans le cheminement du "Néophyte Rosicrucien" au cours duquel la compréhension de la Rose+Croix change profondément.
Pour un observateur averti, c'est un détail assez visible et très important dans le comportement du Néophyte et ce même détail paraît évidemment tout à fait mineur à un observateur non averti...
Nous savons, au moins en théorie, que l'état de "Néophyte Rosicrucien" se caractérise par la recherche consciente du Temple intérieur, tandis que le "Rosicrucien" proprement dit "appartient au Temple", il a atteint pour l'éternité le vrai Temple de son cœur.
Mais revenons à ce palier concret de compréhension qui fait l'objet de cet article...
Une fois ce palier passé, le terme de "Rosicrucien" ne sera plus descriptif comme le fait d'appartenir à une association si respectable soit elle, mais qualitatif...
Dans la formulation des rosicruciens du 17ème siècle (Fama Fraternitatis) ceci était exprimé par "le mot RC sera leur sceau, mot de passe, caractère".
Naturellement l'approche profane des deux lettre RC en fit un signe de reconnaissance profane, comparable au fait de porter "4 roses au chapeau"...
Que signifie donc cette approche "qualitative" de la Rose+Croix?
C'est simplement la capacité à reconnaître le caractère rosicrucien par sa qualité de pensée ou de comportement, même dans un milieu inconnu, voire au sein d'un peuple inconnu ou même d'une époque inconnue.
Cette capacité éveillée se double d'un comportement bien particulier: le Neophyte agit désormais au quotidien, non plus en fonction d'attitudes conditionnées préétablies et en référence à un quelconque code de vie, mais simplement parce qu'il ressent en son cœur quelle doit être pour elle ou pour lui le comportement authentiquement rosicrucien et qu'il a décidé de chercher à s'y conformer.
En effet, chaque comportement porte désormais le "sceau" de la Rose+Croix, nous dirions de nos jours qu'il est "signé", il porte une signature invisible de sérénité, de bienveillance, d'ouverture d'esprit, de gratitude spontanée...
Dans la transmission rosicrucienne des débuts, Spencer Lewis se devait de transmettre ce désir d'éveiller du jour au lendemain ce processus invisible, dans sa sincérité la plus absolue sans qu'un œil profane ne puisse remarquer quoi que ce soit.
Cela se produisait lors de l'Initiation au 3ème degré Néophyte qui comportait, du temps de l'Amorc des débuts, 3 parties et 3 fascicules.
Il y avait un curieux mot de passe: "Maord-Maorc". Il était transmis avec la formulation suivante: "Il n'a aucune signification et il ne servira qu'à te faire identifier de tous les gardiens comme l'un de ceux qui ont été reçus dans la troisième chambre".
Naturellement cette explication ne satisfaisait pas notre esprit... qui se mettait en quête de capter une signification qui n'était jamais donnée clairement dans les enseignements...
La signification devait donc se chercher en mettant en parallèle différents paramètres:
- les différents symboles des 3 degrés néophytes qui expriment pour le néophyte la construction de sa "shekinah intérieure".
- l'enseignement symbolique des 3 degrés néophytes,
- les sens caché de "maord-maorc" expliqué par ses sons: la vibration "ma" est maternelle, apaisante et curative, tandis que les deux expressions "ord" et "orc" expriment deux états distincts. "Ord" suggère "l'ordre" et "orc" se rattache à la rose+croix. Cela indique une sorte de passage, deux colonnes...
- le sens des vibrations des deux mots est à découvrir en soi "ord", par exemple doit se prononcer "ourd" (comme "cro-maat" qui se prononce "khrou-maat").
En égyptien "ourd" exprime la passivité, l'état d'être allongé et lassé auquel s'oppose l'état de se redresser...
La signification finit alors par sauter aux yeux... "J'ai pris conscience que j'étais mort et je veux être vivant pour toujours et à jamais".