8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 23:00

rose 1 bg 030703 

Il existe un palier dans le cheminement du "Néophyte Rosicrucien" au cours duquel la compréhension de la Rose+Croix change profondément.

 

Pour un observateur averti, c'est un détail assez visible et très important dans le comportement du Néophyte et ce même détail paraît évidemment tout à fait mineur à un observateur non averti...

 

Nous savons, au moins en théorie, que l'état de "Néophyte Rosicrucien" se caractérise par la recherche consciente du Temple intérieur, tandis que le "Rosicrucien" proprement dit "appartient au Temple", il a atteint pour l'éternité le vrai Temple de son cœur.

 

Mais revenons à ce palier concret de compréhension qui fait l'objet de cet article...

 

Une fois ce palier passé, le terme de "Rosicrucien" ne sera plus descriptif comme le fait d'appartenir à une association si respectable soit elle, mais qualitatif...

 

Dans la formulation des rosicruciens du 17ème siècle (Fama Fraternitatis) ceci était exprimé par "le mot RC sera leur sceau, mot de passe, caractère".

 

Naturellement l'approche profane des deux lettre RC en fit un signe de reconnaissance profane, comparable au fait de porter "4 roses au chapeau"...

 

Que signifie donc cette approche "qualitative" de la Rose+Croix?

 

C'est simplement la capacité à reconnaître le caractère rosicrucien par sa qualité de pensée ou de comportement, même dans un milieu inconnu, voire au sein d'un peuple inconnu ou même d'une époque inconnue.

 

Cette capacité éveillée se double d'un comportement bien particulier: le Neophyte agit désormais au quotidien, non plus en fonction d'attitudes conditionnées préétablies et en référence à un quelconque code de vie, mais simplement parce qu'il ressent en son cœur quelle doit être pour elle ou pour lui le comportement authentiquement rosicrucien et qu'il a décidé de chercher à s'y conformer.

 

En effet, chaque comportement porte désormais le "sceau" de la Rose+Croix, nous dirions de nos jours qu'il est "signé", il porte une signature invisible de sérénité, de bienveillance, d'ouverture d'esprit, de gratitude spontanée...

 

Dans la transmission rosicrucienne des débuts, Spencer Lewis se devait de transmettre ce désir d'éveiller du jour au lendemain ce processus invisible, dans sa sincérité la plus absolue sans qu'un œil profane ne puisse remarquer quoi que ce soit.

 

Cela se produisait lors de l'Initiation au 3ème degré Néophyte qui comportait, du temps de l'Amorc des débuts, 3 parties et 3 fascicules.

 

Il y avait un curieux mot de passe: "Maord-Maorc". Il était transmis avec la formulation suivante: "Il n'a aucune signification et il ne servira qu'à te faire identifier de tous les gardiens comme l'un de ceux qui ont été reçus dans la troisième chambre".

 

Naturellement cette explication ne satisfaisait pas notre esprit... qui se mettait en quête de capter une signification qui n'était jamais donnée clairement dans les enseignements... 

 

La signification devait donc se chercher en mettant en parallèle différents paramètres: 

 

- les différents symboles des 3 degrés néophytes  qui expriment pour le néophyte la construction de sa "shekinah intérieure".

 

- l'enseignement symbolique des 3 degrés néophytes,

 

- les sens caché de "maord-maorc" expliqué par ses sons: la vibration "ma" est maternelle, apaisante et curative, tandis que les deux expressions "ord" et "orc" expriment deux états distincts. "Ord" suggère "l'ordre" et "orc" se rattache à la rose+croix. Cela indique une sorte de passage, deux colonnes...

 

- le sens des vibrations des deux mots est à découvrir en soi "ord", par exemple doit se prononcer "ourd" (comme "cro-maat" qui se prononce "khrou-maat").

 

En égyptien "ourd" exprime la passivité, l'état d'être allongé et lassé auquel s'oppose l'état de se redresser...

 

La signification finit alors par sauter aux yeux... "J'ai pris conscience que j'étais mort et je veux être vivant pour toujours et à jamais".

Partager cet article
Repost0

commentaires

ancien pigeon de l'amorc 13/01/2012 12:33

Bonnes nouvelles de la secte: http://www.camer.be/index1.php?art=17522&rub=11:1

fm 10/01/2012 00:36


Merci Frater pour ton intervention...


Elle déclanche un petit signal d'alarme, quand le terme "qualitatif" commence à caractériser des personnes... le but n'est pas, bien sûr, de juger les autres, mais simplement d'écouter son cœur
et de rechercher la Lumière. 


Certes notre développement légitime nous permet de discerner les limitations des autres mais heureusement ce même développement ne doit pas avoir de répercussions illégitimes sur les autres!


La règle de base est que chacun est un Etre parfait et respectable qu'il convient de considérer comme tel en prenant toutefois quelques précautions car l'Être parfait n'est généralement pas
encore réalisé...


Je suis dubitatif au sujet de ce frater qui voyait des "éveillés" partout. D'ailleurs ça n'a pas duré, montrant probablement qu'il s'illusionnait.


C'est notre avancement qui nous rend apte à remarquer des êtres plus évolués et naturellement avant d'y parvenir, on se trompe!


Certes, ne voir que des frères et des soeurs autour de soi est une façon fraternelle et sûre de gèrer la difficulté, mais c'est encore un code de vie, pas encore un épanouissement véritable et
sincère de l'Être profond...


Bien fraternellement

témoin 09/01/2012 21:20


Il y a quelques années, un chercheur de mes amis voyait partout des "éveillés", il semblait bien les reconnaître en les voyant. Puis avec le temps, il se mit à se tromper...


Plus tard, il ne pouvait plus distinguer les uns des autres...Peut-être est-ce une manière de rentrer dans le rang et de ne plus voir que des frères, quelque soit leur niveau. En cela, le
rosicrucien "qualitatif" n'a plus besoin de faire la distinction, alors que cela reste utile à l'élève sur le chemin.


Qu'en pensez-vous ?


Amitiés

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

Armanjac  sur Le Rayon qui précède l'Aube.. mon épouse décédée, m'envoie

Pélican sur Le Ras le Bol des Certitudes.. Le mystique arrogant aux yeux des autres  

Mélusine sur Pourquoi Amatu dérange t-il ? Le connais-toi toi-même des grecs.

Pélican sur Initiation Lunaire ou Initiation Solaire voie "sèche" et "humide" ?

Nicole sur Surprenante Inspiration de Lewis ça s'appelle un plagiat, non?

Thierry sur Rêvez-vous davantage en mangeant du Lièvre ? Le rêve de LCSM était compensatoire... 

Phil sur Quand les Rosicruciens nourrissent la Goule... Je préfère la parabole du semeur.

Bonum sur Quand les Rosicruciens nourrissent la Goule...  parfois un "profane" est plus sincère 

Mélusine sur Physique, Hyperphysique et Métaphysique quelle planète se trouve au niveau de KETHER

Bonum sur Lorsque l'Étudiant est prêt, le Maître se manifeste...  est-ce que les Maîtres ont un  rapport avec les Supérieurs inconnus dans la maçonnerie ?

Jean Pierre sur Un Sceau des Frères Moraves Cela semble ramener la résurgence Rosicrucienne au Protestantisme

Bonum sur Fuir les Persécutions de l'Ancien Monde ? va-t-on fuir dans l'espace ?

Jean-Christophe sur Livre d'Or Je viens de lire 'le village du Diable", je pense devenir un pilier de bar.

Mélusine sur Les Mages Noirs et l'Économie de la Vie  je suis tombée sur une vidéo, et l'esprit Rose-Croix est autre chose.

Brigitte sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? Et un petit clin d'œil du cosmique

Mélusine  sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? j'avais un projet: Remettre les jeunes en décrochage 

Pélican sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? La recherche étymologique est aussi importante que le symbolisme ou le déchiffrage hiéroglyphique.

Pélican sur Le Secret Rosicrucien du Radix Davidis "Ecarter les "Philistins" (les vulgaires).  On en revient au sujet des préjugés

Pélican sur Le Paraclet d'Akhenaton l'Egypte aurait échappée au déluge?  

Pélican sur L'Empirie à la base de la Guérison Rosicrucienne nous pouvons tous apprendre et accéder, Mais dans le futur ? 

Andréa sur L'Empirie à la base de la Guérison Rosicrucienne Empirie… des expériences à vivre sur tous les plans de La Vie…

Tizon sur Mais que s'est il passé en 1410 L'enseignement est-il pour les chanceux ?

Pélican sur La Courbe actuelle... Ce sujet me questionne beaucoup. 

Paul sur Le Plan Rosicrucien de 1614 Ce n'est guère évident de faire exister, perdurer une société initiatique

Pélican sur Autour d'un Serpent Effronté 666 et initiations...

Benjamin sur Koutoumi et le Grand Projet des Maîtres suivre les publications ne met-il pas sur un plan qui s'apparente à un égregore?  (...) pousser plus loin et organiser des monographies? (...)

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier