Le talent de Louis de Funès dans le film "Rabbi Jacob" pourrait nous laisser croire qu'il est aisé pour un étranger de se plonger dans une tradition religieuse et d'en appréhender toutes les finesses.
Tout au long de leur cheminement, les mystiques, généralement sollicités de nos jours par la mouvance New-Âge, sont tentés par des approches superficielles de traditions comme l'hindouïsme, le lamaïsme, le taoïsme...
Il en est de même de l'approche de la kabbale hébraïque que l'on suggère parfois à des goy (des non-juifs) et il leur apparaît rapidement que "l'étude" sérieuse est incontournable.
"L'étude",en hébreu (תַּלְמוּד) c'est le "Talmud"...
C'est ainsi qu'un chercheur vient demander à un rabbi:
- "Voudriez-vous m'enseigner le Talmud"?
-"Vous êtes un goy et vous n'avez pas le cerveau d'un juif, il n'y a aucune chance pour que vous réussissiez jamais à comprendre le Talmud."
Mais le chercheur insiste, et le rabbi finit par accepter:
-"Je vous enseignerais le Talmud, si vous répondez à cette question: deux hommes tombent dans une cheminée. L'un sort sale et l'autre propre. Lequel des deux va se laver?"
-"Et bien celui qui est sale va se laver et celui qui est propre ne va pas se laver".
-"Vous ne réussiriez jamais à comprendre le Talmud! C'est le contraire : le propre voit l'autre sale et pense qu'il est également sale et va se laver. Le sale voit l'autre propre, pense qu'il est également propre et donc ne va pas se laver".
-"Je n'ai pas pensé à cela, s'il vous plaît posez moi une autre question."
-"Deux hommes tombent dans une cheminée. L'un sort sale et l'autre propre. Lequel des deux va se laver ?"
-"Et bien, celui qui est propre voit l'autre sale, pense qu'il est également sale et va se laver. Le sale qui voit l'autre propre, pense qu'il est également propre et donc ne va pas se laver".
-"Vous avez tort à nouveau! Vous ne comprendrez jamais: le propre se regarde dans le miroir, voit qu'il est propre et, par conséquent, ne se lave pas. Le sale se regarde dans le miroir, voit qu'il est sale et, par conséquent, va se laver".
-"Mais vous n'avez pas dit qu'il y avait un miroir!"
-"Je vous ai prévenu qu'avec votre cerveau vous ne réussirez jamais à comprendre le Talmud. Pour comprendre le Talmud, vous devez envisager toutes les possibilités".
-"OK, laissez-moi essayer une fois de plus et posez moi une autre question. "
-"Pour la dernière fois, deux hommes tombent dans une cheminée. L'un sort sale et l'autre sort propre. Lequel des deux va se laver ?"
-"OK. Je pense que c'est clair à présent: s'il n'y a pas de miroir, le propre verra l'autre sale, et il pensera qu'il est également sale et ira se laver. Le sale verra le propre, pensera qu'il est également propre et donc n'ira pas se laver. S'il y a un miroir, le propre se regardera dans le miroir, verra qu'il est propre et, par conséquent, ne se lavera pas. Le sale se regardera dans le miroir, verra qu'il est sale et, par conséquent, ira se laver".
-"Je vous ai prévenu qu'avec votre cerveau vous ne réussirez jamais à comprendre le Talmud. Vous disposez d'un cerveau non-juif... Dites-moi, comment est-il possible que deux hommes tombent dans une cheminée, et que l'un sorte sale et l'autre propre ?"