22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 17:58

rabbi-jakob.png 

Le talent de Louis de Funès dans le film "Rabbi Jacob" pourrait nous laisser croire qu'il est aisé pour un étranger de se plonger dans une tradition religieuse et d'en appréhender toutes les finesses.

 

Tout au long de leur cheminement, les mystiques, généralement sollicités de nos jours par la mouvance New-Âge, sont tentés par des approches superficielles de traditions comme l'hindouïsme, le lamaïsme, le taoïsme...

 

Il en est de même de l'approche de la kabbale hébraïque que l'on suggère parfois à des goy (des non-juifs) et il leur apparaît rapidement que "l'étude" sérieuse est incontournable.

 

"L'étude",en hébreu (תַּלְמוּד) c'est le "Talmud"...

 

C'est ainsi qu'un chercheur vient demander à un rabbi:

 

- "Voudriez-vous m'enseigner le Talmud"?

 

-"Vous êtes un goy et vous n'avez pas le cerveau d'un juif, il n'y a aucune chance pour que vous réussissiez jamais à comprendre le Talmud."

 

Mais le chercheur insiste, et le rabbi finit par accepter:

 

-"Je vous enseignerais le Talmud, si vous répondez à cette question: deux hommes tombent dans une cheminée. L'un sort sale et l'autre propre. Lequel des deux va se laver?"

 

-"Et bien celui qui est sale va se laver et celui qui est propre ne va pas se laver".

 

-"Vous ne réussiriez jamais à comprendre le Talmud! C'est le contraire : le propre voit l'autre sale et pense qu'il est également sale et va se laver. Le sale voit l'autre propre, pense qu'il est également propre et donc ne va pas se laver".

 

-"Je n'ai pas pensé à cela, s'il vous plaît posez moi une autre question."

 

-"Deux hommes tombent dans une cheminée. L'un sort sale et l'autre propre. Lequel des deux va se laver ?"

 

-"Et bien, celui qui est propre voit l'autre sale, pense qu'il est également sale et va se laver. Le sale qui voit l'autre propre, pense qu'il est également propre et donc ne va pas se laver".

 

-"Vous avez tort à nouveau! Vous ne comprendrez jamais: le propre se regarde dans le miroir, voit qu'il est propre et, par conséquent, ne se lave pas. Le sale se regarde dans le miroir, voit qu'il est sale et, par conséquent, va se laver".

 

-"Mais vous n'avez pas dit qu'il y avait un miroir!"

 

-"Je vous ai prévenu qu'avec votre cerveau vous ne réussirez jamais à comprendre le Talmud. Pour comprendre le Talmud, vous devez envisager toutes les possibilités".

 

-"OK, laissez-moi essayer une fois de plus et posez moi une autre question. "

 

-"Pour la dernière fois, deux hommes tombent dans une cheminée. L'un sort sale et l'autre sort propre. Lequel des deux va se laver ?"

 

-"OK. Je pense que c'est clair à présent: s'il n'y a pas de miroir, le propre verra l'autre sale, et il pensera qu'il est également sale et ira se laver. Le sale verra le propre, pensera qu'il est également propre et donc n'ira pas se laver. S'il y a un miroir, le propre se regardera dans le miroir, verra qu'il est propre et, par conséquent, ne se lavera pas. Le sale se regardera dans le miroir, verra qu'il est sale et, par conséquent, ira se laver".

 

-"Je vous ai prévenu qu'avec votre cerveau vous ne réussirez jamais à comprendre le Talmud. Vous disposez d'un cerveau non-juif... Dites-moi, comment est-il possible que deux hommes tombent dans une cheminée, et que l'un sorte sale et l'autre propre ?"

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Merci pour cet autre éclairage...<br /> Cela permet de pressentir une 3e version: "un juif et un goy ramonent une cheminée..."<br /> Et puis le symbolisme du ramonage devrait commencer à apparaître...  <br />
Répondre
A
<br /> Il existe une autre approche de cette même histoire.<br /> <br /> <br /> Le juif reçoit le candidat dans une salle d'école, il est assis à son bureau, le candidat arrive et se tient debout à son côté. L'examinateur le reçoit sans le regarder et lui dit : — Je<br /> vous rappelle pourquoi vous êtes ici, vous n'êtes pas juif, vous cherchez à le devenir, première question : deux ramoneurs juifs ramonent une première cheminée un matin et à l'issue du<br /> ramonage de cette première cheminée un matin, il y a un ramoneur juif qui est propre et un ramoneur juif qui est sale. Qui va se laver ?<br /> <br /> <br /> — Celui qui est sale va se laver.<br /> <br /> <br /> — Réponse fausse : celui qui est sale voit l'autre propre et se dit “je suis propre” donc il ne va pas se laver, tandis que celui qui est propre voit l'autre sale et se dit “je suis sale”<br /> donc il va se laver. A priori, vous n'avez pas l'intelligence juive mais poursuivons : deux ramoneurs juifs ramonent une première cheminée un matin et à l'issue du ramonage de cette première<br /> cheminée un matin, il y a un ramoneur juif qui est propre et un ramoneur juif qui est sale. Qui va se laver ?<br /> <br /> <br /> — Vous venez de le dire, celui qui est propre va se laver.<br /> <br /> <br /> — Réponse fausse : celui qui est propre est propre, donc il ne va pas se laver, tandis que celui est sale est sale, et il va se laver. A priori, vous n'avez pas l'intelligence juive mais<br /> poursuivons : deux ramoneurs juifs ramonent une première cheminée un matin et à l'issue du ramonage de cette première cheminée un matin, il y a un ramoneur juif qui est propre et un ramoneur juif<br /> qui est sale. Qui va se laver ?<br /> <br /> <br /> La candidat explose : — Mais vous posez sans cesse la même question avec des réponses différentes, je ne sais pas, moi, ils vont tous les deux se laver.<br /> <br /> <br /> — Réponse fausse : personne ne va se laver. “Deux ramoneurs juifs ramonent une première cheminée un matin”, ils ne vont pas se laver à chaque ramonage, ils vont attendre la fin de la journée<br /> pour aller se laver. Il ressort deux choses de cet examen, premièrement, vous n'avez pas l'intelligence juive, et deuxièmement, sachez-le bien : il n'y a pas de ramoneur juif.<br />
Répondre

400 ans après...

Gabriel Naudé, dans son "Instruction à la France sur la Vérité de l'Histoire des Frères de la Roze-Croix" (1623), reproduit le texte ci-dessous en précisant, "il y a trois mois, le roi étant à Fontainebleau et le royaume tranquille, ce texte de six lignes fut placardé à tous les carrefours et je vous le communique pour éviter à toutes les personnes qui ne l'ont vu d'en barbouiller leurs tablettes". 

Et c'est exactement 400 ans plus tard que le Bistrot de la Rose+Croix, grâce à la technologie d'internet, parvient à s'adresser aux Chercheurs de Lumière dans "toutes sortes de langues" en accompagnant les nouveaux Messages d'un Aperçu Multilingue... 

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces petits livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...