Si l'on se reporte aux mystiques des temps anciens qui accomplissaient un long périple de plusieurs semaines et parfois de plusieurs mois pour se rendre en "Orient" dans les Temples de Mystères et y recevoir l'initiation qui y était dispensée, l'enseignement le plus marquant était la préparation qu'ils devaient effectuer auparavant sur eux-mêmes pour que les portes s'ouvrent...
Cette préparation en vue d'une intégration se divise toujours traditionnellement en 3 parties: une phase d'intégration aux idéaux, une phase de transformation de soi-même et une phase de réalisation ou de montée en puissance. Ces trois marches se retrouvent dans toutes les traditions avec les grades d'Apprenti, de Compagnon et de Maître.
L'Apprenti qui se tait et observe. Le Compagnon qui s'intègre et participe. Enfin le Maître qui achève le travail.
Ainsi, à l'entrée du Temple rosicrucien le gardien pourra définitivement affirmer "ce n'est pas un étranger". Et le "Néophyte" dûment préparé pourra accéder à l'étape suivante des études qui était le but véritable de son ascension.
Mais n'anticipons pas...
Avant d'accéder au Temple il y a un sorte d'"engagement" préliminaire vis à vis de soi même, donc tout à fait personnel, qui doit être pleinement muri et accepté.
- L'engagement d'étudier avec zèle et persévérance les épreuves que la Lumière et la Vie placent devant lui pour son plus grand profit et celui de la fraternité humaine. En un mot être guidé par la recherche sincère de la Vérité qui se mesure par ce que le néophyte est prêt à abandonner pour réaliser son idéal.
- L'engagement d'utiliser pour soi les enseignements de ses épreuves et d'être non pas un professeur (le moment n'est pas venu ) mais un exemple vivant d'implication.
- L'engagement de rester loyal et reconnaissant pour les épreuves qui seront toutes spécialement dédiées à son avancement. En un mot, conserver en toutes circonstances la "Fortitude" (la force morale ).
Cet engagement personnel en trois points permet d'être un Néophyte accompli de la Rose+Croix susceptible d'être admis dans le Temple Rosicrucien.
Ces trois marches constituent le programme de l'ascension vers le Temple, mais ce déplacement est avant tout intérieur: puisque ce n'est pas la lumière qui surviendra comme nous la désirons, mais nous qui nous transformons et nous orientons pour être digne de la recevoir...