5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 10:50

 

isis-rassemble.jpg

 

Par "voie orale", la connaissance rosicrucienne se trouve transmise à l'étudiant grâce à certaines formules inspirantes.

 

Ces formules répondent à un appel intérieur qui se trouve réveillé même si le rosicrucien n'est pas conscient du processus qui s'opère en lui.

 

Un jour les circonstances de la vie placent le chercheur devant une révélation du message qui ne s'était pas encore produite, et c'est le déclenchement du processus initiatique...

 

Ce processus passe du mode rituélique théâtral de l'initiation émotionelle et intellectuelle au mode vécu de l'initiation réelle...

 

Prenons par exemple la formulation "Seth sépare, Isis rassemble".

 

Même si nous ne l'avons jamais entendue prononcée, cette formulation se trouve induite par notre étude de la mythologie égyptienne ou notre culture rosicrucienne.

 

Seth a séparé les morceaux du corps d'Osisis et Isis procède au rassemblement afin de leur redonner vie par la naissance d'Horus. 

 

Dans une loge rosicrucienne, ce même processus de rassemblement, exprimé par Isis, les bras écartés sur l'image, se reproduit.

 

Chaque membre est alors censé être un morceau épars, respectable, indispensable et unique.

 

Nous pourrions même dire que ce processus se reproduit également ici au "bistrot", lorsque chaque intervenant apporte sa sensibilité, ou même simplement lorque chaque visiteur laisse émaner consciemment ou inconsciemment les vibrations de ses pensées.

 

Nous retrouvons également l'abréviation magique "Hocus Pocus" dans laquelle nous reconnaissons la formulation chrétienne "hoc es enim corpus meum" (ceci est mon corps).  

 

Mais fondamentalement, le processus est intérieur et correspond à un rassemblement de certains morceaux épurés, certaines parties purifiées du corps psychique,  ou de certaines lumières intérieures dans une coagulation alchimique, ou encore dans une composition vibratoire de certaines énergies pures en nous.

 

Ce processus isiaque (relatif à Isis) se retrouve exprimé dans cette formulation de l'initiation en loge lewissienne, lorsque le nouvel initié fait ses premiers pas dans le temple et que les officiers, qui représentent naturellement des divinités, se manifestent simplement à lui, une par une, comme celle-ci:

 

""J'ai vu de loin votre lumière, aucun être ordinaire ne saurait posséder un tel rayonnement. Seule la fusion de vos lumières individuelles rend possible un tel éclat.

 

Les humbles rayons que ma faible lumière répand ne font qu'augmenter l'intensité des ombres autour de moi.

 

Je me joindrais donc à vous et j'ajouterais ma lumière aux votres.""

 

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commentaires

F
<br /> Je reviens sur la couleur blanche.<br /> <br /> <br /> Le fait de "rassembler" réunit des couleurs différentes et le blanc est la composition résultante que ce soit au niveau d'un temple qui réunit des personnes physiques ou au niveau d'un corps<br /> psychique composé de centres psychiques différents. Dans tous les cas on devrait parvenir à du blanc.<br /> <br /> <br /> Je m'étais posé la question au sujet de la regalia de la grande prétresse qui correspond à Isis dans les temples rosicruciens. La robe aurait pu être multicolore, mais par commodité il fallait<br /> une couleur unie et Lewis avait opté logiquement pour un blanc doré peu accentué qui était le complémentaire de l'ultra-violet.<br /> <br /> <br /> C'est en fait la couleur de l'electrum (alliage or-argent), des couronnes de Haute Egypte. (ci dessous)<br /> <br /> <br /> Merci de tout cœur Aimé pour tes apports lumineux!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
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F
<br /> Merci Aimé, je crois que tu tiens la solution avec l'ibes.<br /> <br /> <br /> Je mets ci-dessous une photo d'un pharaon portant ibes.<br /> <br /> <br /> A l'évidence comme il n'est pas possible de représenter correctement les détails de l'ibes, le plus simple consiste à ne pas les représenter et cela nous donne la représentation d'isis ça dessus.<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> C'est certainement une perruque, les probabilités me semblent bien élevées ! Comme l'ibès de pharaon...<br /> <br /> <br /> Pour la couleur blanche, avez-vous pensé au symbole de pureté et de joie (joie quand Isis rassemble) ? Plus tôt que séparer comme Seth...<br /> <br /> <br /> On mettait une perruque sur un corps pure, rasé...<br /> <br /> <br /> Et, puis qu'elle joie de rassembler, comme fit Isis, l'être / les êtres que l'on aime(nt)<br /> <br /> <br /> Passionnant la réflexion de cet article !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br />
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F
<br /> Merci Nes!<br /> <br /> <br /> C'est fou, je n'avais pas remarqué. Je me suis d'abord demandé si c'était un signe de deuil. Après tout elle est veuve. J'ai cherché les manifestation du deuil chez les égyptiens... mais pas de<br /> perruque blanche.<br /> <br /> <br /> Il faut rappeler que les egyptiens étaient habituellement tondus et portaient perruque... Les divinités devaient faire pareil...<br /> <br /> <br /> L'enquète se poursuit...<br /> <br /> <br /> Mais d'abord, est-ce vraiment une chevelure blanche et pas une coiffe qui cache les cheveux? Je penche à présent pour cette piste! A suivre!<br /> <br /> <br /> Merci pour ton intervention très appréciée!<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br />
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N
<br /> Pourquoi Isis a t-elle les cheveux blancs? Ce n'est pas courant comme représentation.<br />
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F
<br /> Merci pour cette réponse Frater! ;-)<br /> <br /> <br />  <br />
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F
<br /> oui: réaliser Isis en toi...<br /> <br /> <br /> à l'extérieur elle ne sert pas vraiment à grand chose!<br /> <br /> <br /> Bien fraternellement Soror<br />
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M
<br /> Isiaque???<br />
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F
<br /> Merci pour cette question frater!<br /> <br /> <br /> Comme je comprends, "enim" fait référence au sujet évoqué (Hoc = ceci) en montrant qu'il s'agit d'un point important qu'il convient d'expliquer, de fortifier, en attirant l'attention dessus,<br /> parfois pour critiquer, contester, s'indigner ou rigoler...<br /> <br /> <br /> On peut le traduire à la fois par "ceci certes est mon corps", "ceci est en vérité mon corps", "ceci est seulement mon corps", "ceci -que l'on ne voit pas forcément- est mon corps...", "ceci est<br /> pour toi l'apparence de mon corps"... <br /> <br /> <br /> Bien fraternellement<br /> <br /> <br />  <br />
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F
<br /> Pouvez vous avoir la gentillesse de traduire "enim" dans "hoc es enim corpus meum", car "hoc es corpus meum" signifie déjà, me semble t-il, "ceci est mon corps"?<br />
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