Par "voie orale", la connaissance rosicrucienne se trouve transmise à l'étudiant grâce à certaines formules inspirantes.
Ces formules répondent à un appel intérieur qui se trouve réveillé même si le rosicrucien n'est pas conscient du processus qui s'opère en lui.
Un jour les circonstances de la vie placent le chercheur devant une révélation du message qui ne s'était pas encore produite, et c'est le déclenchement du processus initiatique...
Ce processus passe du mode rituélique théâtral de l'initiation émotionelle et intellectuelle au mode vécu de l'initiation réelle...
Prenons par exemple la formulation "Seth sépare, Isis rassemble".
Même si nous ne l'avons jamais entendue prononcée, cette formulation se trouve induite par notre étude de la mythologie égyptienne ou notre culture rosicrucienne.
Seth a séparé les morceaux du corps d'Osisis et Isis procède au rassemblement afin de leur redonner vie par la naissance d'Horus.
Dans une loge rosicrucienne, ce même processus de rassemblement, exprimé par Isis, les bras écartés sur l'image, se reproduit.
Chaque membre est alors censé être un morceau épars, respectable, indispensable et unique.
Nous pourrions même dire que ce processus se reproduit également ici au "bistrot", lorsque chaque intervenant apporte sa sensibilité, ou même simplement lorque chaque visiteur laisse émaner consciemment ou inconsciemment les vibrations de ses pensées.
Nous retrouvons également l'abréviation magique "Hocus Pocus" dans laquelle nous reconnaissons la formulation chrétienne "hoc es enim corpus meum" (ceci est mon corps).
Mais fondamentalement, le processus est intérieur et correspond à un rassemblement de certains morceaux épurés, certaines parties purifiées du corps psychique, ou de certaines lumières intérieures dans une coagulation alchimique, ou encore dans une composition vibratoire de certaines énergies pures en nous.
Ce processus isiaque (relatif à Isis) se retrouve exprimé dans cette formulation de l'initiation en loge lewissienne, lorsque le nouvel initié fait ses premiers pas dans le temple et que les officiers, qui représentent naturellement des divinités, se manifestent simplement à lui, une par une, comme celle-ci:
""J'ai vu de loin votre lumière, aucun être ordinaire ne saurait posséder un tel rayonnement. Seule la fusion de vos lumières individuelles rend possible un tel éclat.
Les humbles rayons que ma faible lumière répand ne font qu'augmenter l'intensité des ombres autour de moi.
Je me joindrais donc à vous et j'ajouterais ma lumière aux votres.""