Connaissez vous le "moho"? C'est un croate nommé Andrija Mohorovic (voir photo. On prononce "mohorovitch") qui a découvert en 1909 une zone d'un milieu différent entre la "croute terrestre" et le "manteau supérieur" de la terre, c'est la "discontinuité de Mohorovic", devenue depuis le "moho".
Une onde sismique se déplace habituellement à 7 km/s. Lorsqu'elle traverse le "moho" elle s'accélère et passe à 8km/s et arrive donc avant une onde qui ne passe pas par le "moho". Cela permet déduire que le "moho" est un "autre milieu" situé à environ 35km de profondeur sous la terre et à 6km sous la mer... Dans les années 60, les chercheurs se sont intéressés au "moho" et différents "projets Mohorovic" ont entrepris de percer des trous pour parvenir à la recherche de connaissance géologiques, de chaleur, voire de pétrole ou d'autres choses... Ces percées d'à peine quelques centimetres de diamètre, doivent naturellement faire face à des difficultés car à 10km de profondeur, la température est de 300° et la pression est de 2 atmosphères.
Ces trous, "hole" en anglais, ont pris naturellement le nom de "mohole". Commencés dans un esprit de coopération internationale, mais, faute d'intérêt apparent et donc de financements, ils furent interrompus pour devenir alors des "no-hole"...
Mais curieusement, différents pays se sont mis à poursuivre une multitude de recherches diverses, indépendantes et coûteuses. Par exemple, les américains sous la mer, à partir d'un bateau, dans le golfe du Mexique, dans le Pacifique du côté d'Hawaï à partir d'une plateforme pétrolière, et sur terre en Oklahoma (9,5km), les russes en bordure du littoral de l'océan Artique (12km), les allemands en Bavière (9km), en Pomeranie (8km) et dans le Palatinat (8km). Ce n'est qu'un petit extrait de la liste des forages coûteux qui sont , officiellement arrêtés... Pourquoi?